Forum sep a triste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

pratique musicale

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Mar 5 Sep - 12:40

Hier, j'ai eu mon premier cours de violon post-vacances. J'étais super contente! J'avais peur que le fait d'avoir travailler beaucoup avec la sourdine allait me poser des problèmes mais il semble que non cheers Mon prof m'a même dit que un des morceaux que je joue était "joli"! Elle ne dit vraiment pas ça souvent, donc double cheers cheers. Ce sont des variations sur le thème de la Follia (j'adore ce thème) mais pas celles de Corelli, c'est un autre baroque de la même époque donc les variations sont plus simples. Donc le thème était joli et pour la première variation en croches pointées-double (pour ceux qui connaissent), elle m'a demandé si j'avais joué 6h par jour Laughing Donc ce n'était pas trop mal non plus. La semaine prochaines, on joue les autres variations sur lesquelles j'ai travaillé Razz

Super pour le moral!

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par PatrickS Mer 6 Sep - 7:49

Brigitte a écrit:.........croches pointées-double (pour ceux qui connaissent), ...........l!

Cela me rappelle de mauvais souvenirs des cours de solfège (accordéon). Un instrument que j'ai toujours eu en horreur (obligé de l'apprendre, car mon père en était fan). No
PatrickS
PatrickS

Messages : 2064
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 66
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Mer 6 Sep - 11:18

Je dois dire que je n'aime pas l'accordéon non plus, désolée que tu aies du te taper ça Wink

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Jeu 7 Sep - 7:29

Je suis pour le moment en pourparler pour rechanter dans un choeur de chambre. J'ai un audition le 17 septembre. Ils n'y vont pas de main morte je trouve: les pieces à préparer pour l'audition sont 2 des 4 motets pour Noël de Poulenc. Le 1er et le 4ème. L'intonation est vraiment un challenge chez Poulenc! Bon test ...

Le problème est que les répétitions auront lieu le dimanche matin ... beaucoup de pourparlers avec mon mari en perspective Rolling Eyes

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Ven 15 Sep - 7:53

Je vous mets ce que j'écoute pour le moment. C'est une oeuvre que j'aime beaucoup et que je redécouvre chaque fois avec autant de plaisir:


Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Ven 15 Sep - 8:01

Et puis en fait les 12 danses sont intéressantes avec quelques unes vraiment superbes drunken


Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Jeu 21 Sep - 8:24

A l'occasion de l'enterrement de ma grand mère il y a deux jours, j'ai pu reparler à ma tante à qui je n'avais plus parlé depuis bien 5 ans et qui à en sa possession le violon de mon grand père (dans les familles pas très unies comme la nôtre, ce genre d'occasions sont malheureusement les seuls contacts avec certaines personnes ... c'est triste  ). J'avais quand même essayé de la contacter à l'époque où j'essayais de remplacer mon violon chinois, donc elle m'a dit d'elle même "tu as commencé le violon, j'ai entendu?".
Elle veut faire de l'orde chez elle et elle a repris en fait 4 violons de son père! Il y a un 1/4, un 1/2, et deux plus grands. Un 4/4 surement et elle hésitait entre un 4/4 et un 3/4 pour l'autre. On a convenu que je devrais recevoir le 4/4 et qu'on verrai avec mon frère pour les autres. Comme il va bientôt avoir une petite fille, elle est déjà programmée pour le 1/4   Wink

Je suis très curieuse de voir ce violon! J'espère que ça se fera! En tout cas je ne vais pas la lâcher  Very Happy Si tout va bien, je devrais l'avoir début octobre (pour mon anniversaire  Very Happy ). C'est le violon sur lequel je me rappelle avoir entendu mon grand père jouer la Meditation de Thaïs, un de mes plus anciens souvenirs  Razz  Je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut ou de comment il sonne. Il faudra certainement l'amener chez le luthier parce qu'il n'a plus été joué depuis 20 ou 30 ans. La seule chose que ma tante à su me dire est que mon grand père l'avait trouvé à l'époque (dans les années 50?) et qu'il avait appartenu avant à une comtesse dont le nom est écrit à l'intérieur ... mystère   confused  Mais donc ça pourrait être un violon du début du 20ème siècle ou même fin 19ème si il l'a trouvé lors d'une vente d'héritage. Je vous mettrai des photos bien sûr si je l'obtiens. Dans le genre perfectionniste, mon grand père était un modèle, donc je ne crois pas qu'il jouait sur un total crin-crin  
Suspense ...

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Sam 2 Déc - 7:50

Voici enfin le fameux violon de mon grand père. Je n'ai pas encore pu en jouer parce que je travaille ce matin et maintenant mon mari dort et je ne veux pas museler ce violon avec un grosse sourdine  Evil or Very Mad donc cette après-midi. Je lui ai fait un accord sommaire. Je voudrais aussi voir si ça tient. Ses chevilles semblent plus manœuvrables que les miennes  silent

Donc l'étiquette dit F. Breton, duchesse d'Angoulême (je suppose que c'est le modèle) à Mirecourt 1881.

Je pense que comme je pensais ce n'est pas une crotte  Wink

J'ai peu de doute sur l'authenticité parce que mon grand père l'a acheté il y a au moins 43 ans et probablement plus et qu'il n'était pas du type à se faire piéger.

Je dois dire que je suis super excitée  bounce


pratique musicale - Page 3 Img_0910
pratique musicale - Page 3 Img_0913
pratique musicale - Page 3 Img_0914
pratique musicale - Page 3 Img_0912
pratique musicale - Page 3 Img_0911

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Sam 2 Déc - 9:40

Il est super beau !

Je vais le montrer à mon mari mais seulement cet aprèm : ce matin, il n'est pas là, il fait du trio à Paris
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Sam 2 Déc - 15:01

Mon mari n'est pas luthier. D'après lui, les violons "Mirecourt" sont corrects mais pas du haut de gamme...
Il aime bien le dos du violon qui est en une seule partie (moins courant) (mais, je crois qu'il y a du pour et du contre, ça doit surtout être une question d'esthétique...)
Le cordier semble abîmé sur un côté... (il vaudrait mieux le changer)
Il faut l'essayer et, s'il n'a pas joué depuis longtemps, il faudra un certain temps pour qu'il se dévoile...

Pour plus de précisions, tu as intérêt à aller sur le forum du violon qui est fréquenté aussi par des luthiers professionnels...

PS : si tu as besoin de partitions, on est une véritable partithéque !
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Lun 4 Déc - 10:49

Je ne suis pas une violoniste haut de gamme non plus, donc on peut s'entendre Wink Je suis sure qu'on peut faire du bruit ensemble  Laughing

J'ai discuté sur le forum des violonistes aussi, ils disent pareil, que le violon semble en très bon état. Il faut juste lui remplacer son cordier (j'ai vu les prix sur le net, ce n'est pas une ruine Laughing ) et lui faire un check-up chez un luthier. Une des chevilles semble dépareillée. Je ne sais pas si c'est une catastrophe. Je verrai avec le luthier. Ce qui est INDISPENSABLE est de lui mettre de nouvelles cordes! Elle sont effilochées et même rouillées donc le violon produit un horrible son métallique pour le moment. Vraiment très moche! J'ai essayé de lui mettre les cordes de secours de mon violon, mais je n'arrive pas à les passer dans le cordier. Les encoches sont trop étroites Crying or Very sad Raison supplémentaire pour lui mettre un cordier moderne.

J'ai aussi comparé l'archet avec le mien et je le trouve vraiment pas mal! Il faut probablement le remécher, je verrai ça avec mon prof ce soir. C'est de l'ordre de 50 euros d'après ce que je trouve sur le net ... pas non plus la mort  Razz De toute façon, le luthier jugera. J'ai été chez lui pour une problème de chevilles sur mon violon et je pense qu'il est honnête, en tout cas il est sympa Laughing

Ma collègue aime bien les Mozart que tu m'a envoyés. Elle va les présenter à sa prof demain pour voir si ça convient et par quoi commencer. Je vais faire pareil ce soir avec ma prof. Mais je pense que ça va lui plaire. Les passages en 3ème sont intéressants je trouve Razz Et je pense qu'elle est déçue que je ne démanche pas assez pour le moment, elle trouve que j'ai un bon instinct (vrai ou faux, je ne sais pas Wink).  Donc bon opportunité!

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Lun 4 Déc - 11:10

Pour passer les cordes dans le cordier, tu passes par en-dessous ?
Tu peux trouver ce dont tu as besoin à la Maison de la Corde sur Internet :
https://www.lamaisondelacorde.com/

La cheville, c'est surtout une question d'esthétique...
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Lun 4 Déc - 11:37

Non pas vraiment, je passe la boule dans le trou et puis je glisse la corde dans l'encoche. C'est comme ça que j'ai vu mon prof faire et j'ai pu replacer la corde originale comme ça. Mais il y a un "habillage de couleur" (ca doit porter un joli non  Wink) près de la boule et c'est cet habillage qui est beaucoup plus gros sur mes cordes que sur les cordes originales. Donc ça passe pas  Evil or Very Mad
J'ai regardé les cordiers sur le sites que tu m'a envoyé et l'encoche m'a l'air effectivement plus large

Je verrai avec ma prof ce soir. Il y a peut-être un truc.

De toute façon, j'ai contacté le luthier Razz

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Lun 4 Déc - 14:49

Tu verras avec eux... mon mari préfère passer la corde par en-dessous, il trouve ça plus pratique...
L"habillage de couleurs" (on ne connaît pas le nom non plus) sert souvent à distinguer la dureté ou les différentes qualités de cordes. ça varie suivant les marques...
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Lun 4 Déc - 14:59

Je crois que même en le passant par dessous, ça n'ira pas, mais je peux essayer. C'était mon premier essai de changement de corde! Je suis contente d'avoir pu remettre l'autre  Laughing  
Quelqu'un du forum de violon m'a suggéré de passer un petit coup de lime ... si le cordier est de tout de façon à virer, pourquoi pas? Sans toucher le vernis du violon bien sûr scratch  ça permettrait de l'entendre  bounce
De tout de façon, j'attend de voir ce que mon prof en dira avant de faire quoi que ce soit de drastique Laughing

j'ai découvert sur l'autre forum qu'il y avait tout un code de couleur et qu'on pouvait identifier la marque et la dureté d'une corde juste par ce code. Je n'en revenais pas Shocked

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Mar 5 Déc - 17:09

Mon prof a réussi à le faire sonner hier. Elle a aussi réussi à remplacer la corde la plus abîmée. Quand elle le joue, il a un son pas mal. J'aime bien ses graves. Ils sont plus profonds que sur le mien. Mais je l'ai joué encore tout à l'heure et il y a quand même quelque chose qui me dérange, même quand ma prof le joue. Il est comme voilé, éteint. Le son est un peu métallique aussi. Ça peut être du au réglage ou au fait qu'il n'a pas joué depuis 30 ans par là. Une combinaison des deux probablement. J'ai rendez vous chez le luthier vendredi prochain de toute façon Very Happy

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Mer 3 Jan - 10:21

A quoi en es-tu avec tes violons ? ton duo éventuel ? ton chant ?
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Jeu 4 Jan - 8:44

J'ai récupéré le violon de mon grand père chez le luthier mardi. Je n'ai pas encore joué dessus sans sourdine (mon mari et moi sommes tous les deux malades depuis une bonne 15aine de jours, donc il est à la maison Rolling Eyes ). Normalement, il ne devrait pas être là ce soir, donc je devrais pouvoir le tester plein volume. Le luthier l'a un peu joué mardi (pas beaucoup, il était malade aussi Laughing ) et je ne suis pas sure que le son soit drastiquement amélioré malheureusement. Je le trouve toujours grinçant. Le problème est sans doute que j'adore le son de mon violon et je ne peux pas ne pas comparer Embarassed
C'est dommage parce que je le  trouve mécaniquement plus facile à jouer que le mien. J'ai moins de difficultés à atteindre les 4. C'est même un plaisir je dois dire! Les 4 sont justes sans devoir faire d'effort! C'est comme une relaxation après les efforts sur le mien. Je l'utiliserai comme récréation  Laughing Mon prof m'avait fait remarquer que le manche est plus étroit. Pour le son, quelqu'un du forum violon me parlait d'autres cordes, mais là il en a reçu des nouvelles déjà. Donc je suppose qu'il faut encore jouer dessus et "faire" les nouvelles cordes en plus "d'ouvrir" le violon après 20 ou 30 de silence avant de juger réellement de son son. Mais je ne m'attends pas à des miracles. Enfin quand mon prof le joue c'est pas mal, donc il y a moyen d'en tirer quelque chose ... après une vie de violon Laughing

Je vais proposer à ma collègue de commencer le premier duo la semaine prochaine. On n'a pas trouvé le temps avant les vacances et pour le moment, ce ne serait pas sympa de lui filer mes "bibites".

Pour le chant, je dois dire que c'est calme plat pour le moment. Avant les vacances j'étais beaucoup trop fatiguée et là mes voies aériennes sont complètement bloquées en plus. J'ai une voix de bariton-basse Laughing J'espère reprendre quand je serai de nouveau en forme scratch Peut-être sur un répertoire moins exigeant tant que je n'ai pas toute l'énergie nécessaire Suspect

Et toi? Des projets musicaux?

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Ven 5 Jan - 8:30

Bonjour Brigitte
Sans doute, ton violon a besoin d'être joué régulièrement avant de se révéler. Mais le choix des cordes peut sûrement améliorer le son en attendant (le luthier n'a pas forcément choisi ce qui te convient le mieux pour ton niveau). Ca peut aussi pallier (un peu) le manque de technique : je précise, ce n'est pas une critique, hein ? Juste une constatation, puisque ta prof en tire un meilleur rendu que toi...
Je tiens à ta disposition un article détaillé sur les cordes...

Mes projets musicaux : aucun, ma voix ne tenant pas du tout la forme (le reste non plus, d'ailleurs !). J'essaie de m'adapter aux exigences de mes partenaires tout en tenant compte de mes possibilités. Actuellement, on essaie de faire du trio avec un ami pianiste ; au programme :
- Haêndel
- Morgen de Richard Strauss
- Ave Maria de Mascagni : Mascagni a fait une adaptation de l'Intermezzo de Cavalliera Rusticana
- Elégie de Massenet (une adaptation de Massenet lui-même)

Après, tout dépend de mon mari qui adapte beaucoup de morceaux en fonction des participants (avec mon fils, on joue un air extrait de Die Tote Stadt de Korngold, par ex, totalement adapté par mon mari)
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Ven 5 Jan - 17:01

Tu as tout a fait raison pour le manque de technique! C'est évident que je ne fais pas sonner un violon comme quelqu'un qui a joué toute sa vie Laughing
Tu as oublié le fait que je ne suis pas habituée à son son et il est tellement différent de mon violon qu'il va sans doute falloir du temps même si on exclut tous les autres facteurs. Il y a aussi le fait que le tenir près de l'oreille est différent de l'écouter de loin joué par quelqu'un d'autre. Il faut s'habituer Razz

Enfin, en conclusion, je m'excuse auprès de mon grand père et ma famille, mais j'apprécie encore plus mon violon en fait Embarassed Je suis vraiment contente de l'avoir déniché Razz

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Ven 5 Jan - 18:01

Oui, mais ton violon (le tien), tu le tiens aussi près de l'oreille : ça te fait un point de comparaison...
Maintenant, bien évidemment que le son est différent, tu vas t'y habituer...
Quant à ton grand père, il comprendrait, j'en suis sûre...
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Sam 6 Jan - 10:25

Bon point scratch Laughing

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Mar 9 Jan - 8:17

J'ai pu finalement jouer sur le violon de mon grand père sans sourdine et sans comparer avec le mien. C'est pas si mal finalement. Il ne grinçait pas tant que ça. Peut-être que le fait de jouer, même avec la sourdine, a déjà fait travailler les cordes. Il a définitivement des graves beaucoup plus profonds que mon violon. C'est presque un violon qui se prend pour un alto aussi  Wink  Sur ce point c'est pas mal, j'aime bien l'alto  Laughing  Ses aigus sont encore un peu crus, il faut peut-être lui trouver un répertoire plus "alto" qui prend parti de ses graves Razz

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Ven 19 Jan - 9:45

Alors, le duo, ça marche ?
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Ven 19 Jan - 11:39

On n'a eu qu'une répétition pour le moment mais c'était chouette! On se revoit probablement la semaine prochaine Razz

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 3 Empty Re: pratique musicale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum