Forum sep a triste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

pratique musicale

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Jeu 15 Juin - 8:10

Un peu de détente: hier j'étais chez moi tout seule donc j'ai pu faire 2 sessions de presque 2h de violon à côté du travail Very Happy Mes pauvres voisins n'ont peut-être pas été contents mais moi, si Laughing
Quand je suis seule, j'ose jouer fort (ou, comme dirait ma prof "un peu plus fort", elle peut jouer vraiment fort!) du coup je trouve le son bien meilleur! Il y a beaucoup moins de grattements si je joue franchement! On entend mieux les erreurs aussi bien sûr, mais ça c'est le jeu! Laughing

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Mer 21 Juin - 8:00

Je n'avis pas vu : c'est quoi ? On ne peut pas voir cette vidéo
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Mer 21 Juin - 10:46

YouTube vient de la retirer pour des questions de droits. C'était la musique pour l'enterrement de la reine Mary de Purcell. Je vais chercher un autre version.

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Mer 28 Juin - 8:48

Dans la série Bach, je suis en train de réécouter beaucoup la St Matthieu. Je l'ai chantée en choeur 11 fois, donc, je l'avais un peu laisser de côté et j'ai maintenant le plaisir de la redécouvrir Razz J'en chante aussi un air comme j'ai dit ailleurs. C'est vraiment une oeuvre magnifique (bon un peu longuette ...). La version que je mets ici par Herreweghe est vraiment excellente! Et je ne dis pas ça parce qu'il est belge, quoique c'est quand même une source de fierté  Wink


Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Mer 28 Juin - 17:16

C'est trop long... pas le temps en ce moment, j'écouterais plus tard...
Pour l'instant, priorité à Händel pour faire à trois (le copain vient mercredi) :
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Jeu 29 Juin - 6:56

C'est vrai que c'est un peu longuet comme je l'ai dit Wink Si tu ne connais pas, écoute le passage final à partir de 2:33:57. ça vaut la peine!

J'écoute Händel ...

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Jeu 29 Juin - 8:38

Je vais écouter la fin, ça me donnera un avant-goût...

Le pb actuel, c'est que j'ai très peu de temps et je reçois qqn pendant un mois à partir de samedi... alors 2 h 45...
Et puis, il faut que je réapprenne Händel pour mercredi : ça ne rentrait pas (il y a qqs années)... eh bien, ça ne va pas mieux !
Tu n'aurais pas un truc pour mémoriser ?
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Jeu 29 Juin - 9:20

J'ai écouté Händel. Tu chantes tout? C'est super beau! et tu me disais que tu avais des problèmes de souffle pour Bach mais je trouve Händel au moins aussi exigent en tenue de phrases! Vous le faites pour le plaisir ou pour donner en public un jour? Ce qui reste du plaisir bien sûr Wink

Des trucs pour mémoriser ... j'en ai pas vraiment. La pratique ... à la fin ça reste juste imprimé mais il faut plus ou moins de temps. Les fois où j'ai du faire du par choeur exprès, ça a toujours été plus difficile.

Je trouve la fin de la st Matthieu du tout grand Bach. Simple et efficace Wink Il faut garder à l'idée que ça vient juste après que le corps de Jésus ait été porté au tombeau. Que l'on soit chrétien ou pas, ça reste un au revoir très touchant à quelqu'un qui est décédé silent

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Jeu 29 Juin - 9:41

Mettons les choses au point : je chante depuis longtemps mais mon niveau est très moyen (en fait, je n'ai eu que 5 ans de cours)
J'ai déjà chanté en public seule ou en duo avec une copine mezzo , mais je ne le fais plus, de toute manière, ma voix s'est beaucoup dégradée...
Donc, uniquement pour le plaisir. J'ai mon fils pour m'accompagner et mon ami pianiste qui vient régulièrement (moins bon). On peut donc faire du trio de temps en temps...

Pour l'instant, je ne fais que le 1 et le 4. Händel, ce n'est pas ma tasse de thé mais ça convient pour jouer avec l'ami... avec mon fils, on joue plus varié et plus moderne !
Nous avons en projet (projet ! je n'ai même pas encore la partition) Frank Bridge :

C'est de l'alto, son instrument préféré

Pour la question souffle, je me suis fait la même réflexion !
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Jeu 29 Juin - 9:52

Je viens d'écouter le final de Bach : c'est très beau... ça me donne envie d'écouter le reste ! Tu vois que tu est en train de me convertir !
Allez, zou ! Händel...
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Jeu 29 Juin - 11:07

J'aime bien Bridge. C'est très beau aussi ... dans un autre style  Wink  J'aime peut-être un peu moins la 1ere mélodie, mais c'est peut-être une question de se mettre le style dans l'oreille.

C'est très grave comme tessiture! Tu chantes si grave? ça surprend après Händel. Peut-être pas tant pour les notes que pour le caractère. La personne qui le chante sur l'enregistrement a quand même un timbre très sombre ... même pour une mezzo! C'est une mezzo qui chanterait alto dans les choeurs, pas soprane Laughing

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Jeu 29 Juin - 13:23

Moi non plus, je ne suis pas séduite par la 1ère mélodie...
C'est une proposition de mon mari que j'ai hésité à accepter, justement à cause de la tessiture... (je ne suis pas mezzo !). En fait, il me semble que le chant reste sur une octave (mi-mi), donc déjà, ça ne descend pas trop... mais ça ne monte pas... alors, ce sera une expérience (la partoche ne coûte pas cher) car j'ai bien peur de ne pas ressortir... On verra bien...Si ça ne va pas (ça risque fort), mon fils transpose à vue (c'est dans son cursus) et mon mari n'aura qu'à retranscrire sa partie ! Il en est capable, il écrit des notes toute la journée ! Mad
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Jeu 29 Juin - 13:34

mi-mi n'est pas ma zone préférée. J'ai besoin des aigus pour m'aider à placer. Si je reste bas j'ai tendance à perdre la résonance et à détimbrer. On travaille dessus mais je trouve ça vraiment beaucoup d'effort de chanter grave. Il faut encore plus penser à "mettre dans le masque" parce que ce n'est pas naturel! Dans les aigus, on n'a simplement pas le choix sinon ça ne sort pas, pas dans les graves! Beau challenge!

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Jeu 29 Juin - 13:50

Tout à fait d'accord avec toi !
Justement, beaucoup d'efforts... juste pour chanter en famille et, surtout, pour faire plaisir à Mr l'Altiste ! (ce n'était pas du tout mon choix !)
Bon, il n'y a pas vraiment d'enjeu et, de toute manière, je t'ai dit qu'ils n'auront qu'à transposer !
En même temps, il n'y a pas beaucoup de répertoire pour cette formation...

Si tu connais, Le mari m'a même fait chanter les deux morceaux opus 91 de Brahms pour piano violon-alto et alto-chant ! Et, là, c'est vraiment pour alto (surtout le 1er !)
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Jeu 29 Juin - 16:41

N'empêche, c'est quand même génial d'avoir l'occasion comme ça de faire de la musique entre amis. C'est vraiment un truc qui me manque!

Je ne connais pas les Brahms. Je vais les chercher sur le net. C'est vrai que rien ne me vient en tête la pour la combinaison alto-soprane. Ou peut-être adapté un duo de chanteur alto-soprane? là il y en a plein!

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Jeu 29 Juin - 17:19

Brahms, opus 91 :


Il y a aussi du Schubert. L'alto peut remplacer cor, clarinette, violoncelle...

Sinon, des duos alto-soprano, il y en a plein à toutes les époques !
Avant la naissance de mon fils, je faisais du duo avec une amie mezzo, et mon mari nous accompagnait à la guitare : le répertoire était donc réduit car une guitare, ce n'est pas un piano !
Je reconnais, j'ai de la chance : peu de voix mais des partenaires...
Toi, la voix mais pas de partenaires...
La vie est mal faite ! Sad
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Ven 30 Juin - 6:53

Enfin, je ne sais pas si "j'ai la voix" comme tu dis, mais pas de partenaires certainement Laughing
Le meilleur quand même a été le refus dans le dernier choeur où j'ai essayé d'entrer "parce que j'était trop puissante". ca peut vouloir dire que j'ai un niveau trop élevé ... mais ça peut aussi vouloir dire que je gueule Laughing Enfin j'ai quand même eu un bon feeling pour cette audition, donc je veux croire que c'est la première explication. Il y avait un auditeur aussi qui m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi ils ne me prenaient pas. Ok, ça remonte l'ego Laughing

Je vais écouter Brahms, mais je dois d'abord écrire une idée que j'ai eue ce matin et qui me semble pas folle Razz

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Ven 30 Juin - 7:01

Je pense surtout qu'un chef de choeur a peur que tu ne te fondes pas dans la masse à cause du volume sonore...
Mais, ce n'est pas valable : je connais plusieurs cas de personnes chantant en solo et dans le choeur : elles s'adaptent, c'est tout...
Prends ton temps pour Brahms, ça ne presse pas...
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Ven 30 Juin - 10:52

C'est ça! J'avais chanté pendant 1 mois dans son choeur, sans "dépassé", je m'adapte au volume sonore de la masse, c'est tout, mais il avait peur que je m'ennuie et que donc je sois un élément instable ... bon c'est vrai qu'il y avait un risque Laughing

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par ppersephone Ven 30 Juin - 13:13

Si je comprends bien, il avait peur que tu sois démotivée...
ppersephone
ppersephone

Messages : 1071
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 69
Localisation : Cesson Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Ven 30 Juin - 13:58

Que je perde ma motivation parce que le niveau de son groupe ne serait "pas à mon niveau", que je m'ennuie et que je le largue. scratch

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Lun 3 Juil - 9:27

Hier, on a enfin acheté des places pour 3 concerts des Proms! Je vous dirai lesquels après coup pour question de ne pas mettre sur le net quand nous serons absent Wink C'est cool en tout cas! J'ai hate!

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Mer 5 Juil - 7:29

Hier a été une journée musicalement riche pour moi!

De un, j'ai réussi à obtenir le son que je voulais au violon à la maison!  En rentrant vraiment dans les cordes comme au cours, c'est vraiment beaucoup plus beau! Plus fort aussi, mais bon ...  J'y suis arrivée une fois, donc je peux y arriver toujours si j'y pense cheers

et en plus j'avais un cours de chant où j'ai confirmé un nouveau placement du son qui me permet de libéré le son et de rendre l'action de chanter complètement sans effort (apparent bien sûr, parce qu'il faut quand même beaucoup de soutien  Wink ). Mon objectif était le "Aus liebe ..." de la passion selon St Matthieu de Bach que je n'était jamais arrivée à chanter sans crispation. Hier j'y suis arrivée! C'était facile! Le son sortait d'une manière complètement fluide et libre. J'aimerais bien entendre ce que ça donne. Dommage que la voix de soprane soit si dure à enregistrer Crying or Very sad  Mon prof avait l'air un peu scotchée en fait  Laughing

Donc c'était une grande soirée de libération du son  Very Happy J'étais tellement excitée que j'ai eu beaucoup de mal pour dormir Wink

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par PatrickS Dim 13 Aoû - 12:14

Menuhin qui accompagne son copain Grappeli pour son 80° anniversaire.

PatrickS
PatrickS

Messages : 2064
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 66
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Brigitte Mar 22 Aoû - 11:19

Je reviens donc vous parler des Proms: le niveau des 3 concerts était incroyable!

concert 1:
Mark Simpson, The Immortal (ndr: à vous glacer le sang! l'histoire d'un type début du siècle passé qui organise des séances de spiritisme dans le but de retrouver sa femme décédée)
Tchaikovsky, Symphony No. 6 in B minor, ‘Pathétique’ (ndr: ça tombait un peu à plat après la première oeuvre même si c'était très bien! mais l'autre était si puissante que je ne sais pas comment ils auraient pu le coupler à autre chose. Il aurait probablement fallu inverser les parties)

concert 2:
Korngold, The Sea Hawk – overture
Anders Hillborg, Sirens (ndr: deux sirènes et un coeur de sirènes qui essayent de convaincre Ulysse (représenté par un choeur de marin) de rester avec elles ... aussi une atmosphère délicieusement malsaine  Twisted Evil )  
Rimsky-Korsakov, Scheherazade (ndr: la premier violon était géniale! et en gros tous les instruments solistes en fait ... super version!)

concert 3:
Sir James MacMillan, A European Requiem (ndr: vraiment nul!!! J'ai même failli me bidonner à un moment tellement ça frisait le ridicule ... on oublie)
Beethoven, Symphony No. 9 in D minor (ndr: toujours bien! en plus j'ai bien aimé la direction)

J'aime bien leur alternance de pieces contemporaines qui sont de totales découvertes et de grandes oeuvres classiques qui sont toujours géniales à réécouter. Très agréables soirées!

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

pratique musicale - Page 2 Empty Re: pratique musicale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum