Forum sep a triste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Un pas de plus vers le végétarisme

5 participants

Aller en bas

Un pas de plus vers le végétarisme Empty Un pas de plus vers le végétarisme

Message par Magie Dim 13 Sep - 17:37

Juste vous dire que mon Homme a accepté que je cuisine 2 a 3 jours semaine des repas végétariens. Very Happy

Il est très carnivore l'Homme. Un cromagnon ou presque.

Moi, j'en ai assez de la viande avec du sang partout et je voulais diversifier nos repas. Déjà que nous avons au menu, 2 a 3 fois semaine du poisson et fruits de mer, ajouter des plats végétariens me paraissait être une bonne idée.

Donc, du poisson et fruits de mer plus des repas végétariens, il ne reste pas beaucoup de place pour le boeuf. Et pour avoir du boeuf de bonne qualité, il faut y mettre le prix. Et ce prix remonte a chaque semaine ces temps ci. La volaille, j'aime beaucoup. Le porc aussi surtout celui élevé au Québec qui est peu gras et de très bonne qualité.

Je suis donc a la recherche de plat végé. Quelque essais et je me suis pas mal débrouillée.
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers le végétarisme Empty Re: Un pas de plus vers le végétarisme

Message par Lelette Dim 13 Sep - 17:51

Bravo Magie ! Ce soir, je me fais un taboulé libanais (le vrai, celui avec beaucoup de persil, du boulghour, des tomates et des oignons). Miam, j'en salive déjà... La cuisine orientale est une vraie mine d'or.
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers le végétarisme Empty Re: Un pas de plus vers le végétarisme

Message par Magie Dim 13 Sep - 17:54

OUIII!!!!! J'adore la cuisine libanaise. Mon neuro est libanais et il m'a promis des recettes de sa mère a la prochaine visite Laughing

La cuisine indienne aussi compte beaucoup de plats végétariens. On va s'amuser je crois bien et surtout voyager
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers le végétarisme Empty Re: Un pas de plus vers le végétarisme

Message par Lelette Dim 13 Sep - 18:01

Exactement ! Mes placards sont remplis d'épices (notamment de curcuma), qui en plus sont bonnes pour nous Wink
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers le végétarisme Empty Re: Un pas de plus vers le végétarisme

Message par Magie Dim 13 Sep - 18:05

Je ne savais pas que le curcuma était bon pour nous. Mais il fait parti de mes épices de base chez moi aussi.
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers le végétarisme Empty Re: Un pas de plus vers le végétarisme

Message par Lelette Dim 13 Sep - 18:09

C'est un excellent anti-inflammatoire.

Je compte sur toi pour nous donner les recettes de ton neuro ! Wink
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers le végétarisme Empty Re: Un pas de plus vers le végétarisme

Message par plume Dim 13 Sep - 20:00

Le mieux étant de devenir totalement végé !!! Very Happy Wink

Effectivement, les plats libanais et indiens sont tops pour ça ! ( d'ailleurs, je te l'ai déjà dit, moi je veux bien les recettes de la mère de ton neuro !! Laughing

Sinon, pour des recettes végé, il y a plein de sites sur internet: ( liste non exhaustive )
http://cuisinez-vegetalien.net/
http://vegemiam.fr/
http://allrecipes.fr/recettes/vegetalienne-recettes.aspx
http://auvertaveclili.fr/
http://recettes.vegan.fr/
http://www.jardinvegan.com/
Et un petit livret à imprimer:
http://avis.free.fr/livret_278_recettes.pdf

Bon j'ai essentiellement mis des sites de cuisine végétalienne Wink
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers le végétarisme Empty Re: Un pas de plus vers le végétarisme

Message par PatrickS Lun 14 Sep - 9:36

Bonjour,

Pour être totalement végétarien, voir végétalien, cela risque de poser certains problèmes.

Il y a des nutriments qui ne se retrouvent que dans les produits animaux, d'ou l'intérêt de conserver un apport suffisant de produits animaux.
Cela ne veux pas dire qu'il faille s'empiffrer de viande. Mais de garder un apport suffisant.
Donc:
* Poisson et/ou fruits de mer: plusieurs fois par semaine
* oeufs: idem
* occasionnellement de la viande (1 X par semaine)
Un repas par jour avec des produits animaux (100 g) suffit.
Les autres repas peuvent être végétariens.

Pour le curcuma, il faut rajouter du poivre pour qu'il soit bien efficace (action combiné de la curcumine et de la pipérine). Et il faut (i j'ai bien en mémoire) un cuillère à soupe de curcuma pour que cela soit vraiment efficace.

Si on veux des protéines végétales (du genre légumineuses), il faut penser à les faire tremper et éventuellement pré germer pour diminuer la quantité de phytates qu'elles contiennent.
Les phytates, sont des antinutriments, des défenses que les graines ont ppour qu'elle ne soient pas digérées, mais ressortent encore capables de germer (leur but n'étant pas de nourrir, mais de germer pour former une nouvelle plante).
Pour la pré germination, on les fait tremper, puis on égoutte et on les rince deux fois par jours, et on attends un ou deux jours avant de les cuire. Cela permet aussi de les rendre plus digestes.

Bon appétit!

Patrick
PatrickS
PatrickS

Messages : 2064
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 66
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers le végétarisme Empty Re: Un pas de plus vers le végétarisme

Message par kosok2 Lun 14 Sep - 17:40

Merci Patrick pour ces excellents conseils. C'est vrai les filles, faut faire très attention à nos apports en protéines car sinon, on perd du muscle. Et croyez moi, ça va vite! J'ai été en malnutrition pendant un moment et il faut veiller à un apport en protéines à chaque repas, sous la forme que vous aimez (viande, poissons, oeufs, lait, légumineuses...) selon vos gouts et en quantités suffisantes. Vous savez, lorsqu'on a les mollets et les bras qui sont de la même taille, comment voulez vous tenir debout? Alors oui au végétal mais choisissez les végétaux protéinés! Wink
kosok2
kosok2

Messages : 1872
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 63
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers le végétarisme Empty Re: Un pas de plus vers le végétarisme

Message par Magie Mar 15 Sep - 17:34

Merci Patrick pour les conseils. Comme je disais, nous ne coupons pas les protéines animales mais les diminuer pour avoir une alimentations plus diversifier.

Les poissons et fruits de mer garderont toujours une grande place dans notre assiette. Il ne faut pas oublier que je viens du bord du golfe St-Laurent et que mes premières recherches étaient sur les homards et les pétoncles Wink

Les protéines sont indispensables comme dit Kosok pour les muscles. Lors des repas végétariens, je prend soin d'avoir au moins 2 sortes différentes de protéines végétales: tofu, légumineuses, yogourt grec, soya, etc. Et bien sur des légumes verts, rouges, oranges. Mettre de la couleur dans l’assiette

En fait, une des raisons de ce changement est que j'ai de plus en plus de difficulté a manger du aux problemes de déglutition. Alors, il faut que le peu que je mange soit efficace pour me tenir en santé et beau, appétissant pour que j'ai le gout de manger. Parce que manger me fait peur. Souvent très très peur.

Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers le végétarisme Empty Re: Un pas de plus vers le végétarisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum