Forum sep a triste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les soucis cognitifs

+6
PatrickS
Magie
kosok2
ppersephone
plume
Lelette
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par plume Ven 27 Nov - 16:57

J'ai déjà les post it sur mon tel... Alors, ok, avec ça, j'oublie pas mes rdv, mais ça ne m'empêche pas d'oublier mes affaires par contre... Rolling Eyes Je sais pas, y a pas un truc qui bipperait pour me signaler que j'oublie: mes clés, mes lunettes, ma canne, mon sac etc etc ???? En gros, c'est un nouveau cerveau qu'il me faudrait !!! Laughing
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par plume Ven 27 Nov - 17:01

Par contre, pas sûre que ce soit directement la sep qui me provoque ces pertes de mémoire ou du moins ces problèmes d'attention, pour moi c'est plutôt la fatigue qui engendre ces soucis... Je suis vraiment fatiguée de mes journées, je dors mal ou peu ( sal******* de spa qui m'emmerde beauuuuuuuucoup ces derniers jours Evil or Very Mad )...
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par Brigitte Sam 28 Nov - 8:39

J'ai aussi des problèmes de mémoire que j'attribue beaucoup plus à la fatigue qu'à la sep. J'oublie presque instantanément les petites choses sans importance.

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par Magie Mer 2 Déc - 23:23

Un cercle vicieux: sep-fatigue-resep-refatigue.

Il y a des stratégies a mettre en place pour ces oublis et désagréments. Mais pas pour tout.

Je me suis fait des routines; routine du coucher, routine de soin, routine de sortie, etc. Si il arrive quelque chose et que ma routine change, il est certain que j'oublie quelque chose. La semaine dernière, ma fille et ma petite fille sont venu dormir a la maison. Ma routine du coucher a été changé et j'ai omis de prendre mes médoc du coucher. Catastrophe!

Ces routines sont vraiment importantes dans ma vie. Mais cela ne régle vraiment pas tout. Oublier que j'ai été a tel ou tel endroit. Que j'ai écrit a une personne. Plein de petites et grandes choses. Ce qui me confine souvent a être la présence silencieuse dans un groupe, a être celle qui écoute moi qui parlait beaucoup.

Ces problemes cognitifs me confinent a la solitude bien trop souvent
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par Lelette Jeu 3 Déc - 9:34

Les routines sont en effet un bon allié pour nous. Gare si on ne peut pas les suivre pour une raison ou une autre, mais au moins on a des moments de tranquillité relative Rolling Eyes

Pour les groupes, ça nous oblige en effet à privilégier les relations duelles. Une autre vie, c'est sûr, mais a-t-on le choix ? On s'adapte ou on se fantômise...
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par Brimbelle Jeu 3 Déc - 10:58

Investir dans un tableau noir et un feutre craie, à positionner à l'entrée.
Y inscrire tout ce que tu dois avoir avec toi avant de quitter le nid
- mon sac de cours
- mon dossier toubib
- mon sac à main,  papiers, portefeuille
Etc.....
( et penser à le regarder Rolling Eyes Laughing )

Te mettre une alerte sonore sur ton tel en journée,  à répéter tous les jours " est-ce que tu as bien toutes tes affaires ? "

Wink
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par Brigitte Jeu 3 Déc - 11:18

C'est marrant que vous parliez de "routine", c'est aussi un de mes trucs. L'autre est de laisser les choses que je dois faire visibles (mon medoc par example). Ça c'est un grand combat avec mon mari qui lui range tout dans des tiroirs! Vraiment embêtant! Si je ne le vois plus, j'oublie. Mais il trouve ça ridicule Evil or Very Mad

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par Magie Jeu 3 Déc - 14:41

oui! Laisser les choses bien en vue!!

Comme toi, Brigitte, mon Homme aime bien ranger les choses. Et Jade, celle qui fait le ménage a la maison vient le jeudi .... elle est justement la ..... ranger mes choses et le vendredi, je suis un peu mélangé Laughing

L'idée du tableau est excellente mais faut il encore écrire sur ce tableau Laughing

Je mets plein d'alarmes sur mon téléphone, mon ordi, partout. J'ai un rendez vous dans 1 h, mon agenda électronique a transmis un avis hier dans mon courriel et mon téléphone et aujourd'hui, j'ai le meme rappel, soit 1 h avant. Comme ça j'arrive a faire mes trucs. Ou presque!

Pas facile du tout. Ma neuropsy me dit que l'on va travailler cela. Je vais vous donner ses trucs quand nous serons arrivé la.
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par Brigitte Jeu 3 Déc - 15:34

La femme à journée aussi range mes trucs ... ces gens avec OCD Laughing

(OCD = obsessional compulsive disorder)

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par plume Jeu 3 Déc - 17:26

Brimbelle a écrit:Investir dans un tableau noir et un feutre craie, à positionner à l'entrée.
Y inscrire tout ce que tu dois avoir avec toi avant de quitter le nid
- mon sac de cours
- mon dossier toubib
- mon sac à main,  papiers, portefeuille
Etc.....
( et penser à le regarder  Rolling Eyes  Laughing )

Te mettre une alerte sonore sur ton tel en journée,  à répéter tous les jours " est-ce que tu as bien toutes tes affaires ? "

Wink

Voilà tout le problème: penser à regarder ce que j'ai noté... Rolling Eyes Laughing
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par kosok2 Jeu 3 Déc - 20:16

ou alors l'agenda ou le tableau que l'on regarde chaque matin avant de commencer sa journee. Ma neuropsy me demande de me rappeler toutes les choses mentalements, puis de verifier sur l'affichage ou l'agenda.
Je rajoute une alarme tel en plus pour les rendez vous tres importants.
Bon faut se dire qu'avec tous les psychotropes que j'avale chaque joue, j'ai deja de la chance de savoir comment je m'appelle. geek
kosok2
kosok2

Messages : 1872
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 63
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par chewbacca Jeu 3 Déc - 22:17

kosok a écrit:ou alors l'agenda ou le tableau que l'on regarde chaque matin avant de commencer sa journee. Ma neuropsy me demande de me rappeler toutes les choses mentalements,  puis de verifier sur l'affichage ou l'agenda.
Je rajoute une alarme tel en plus pour les rendez vous tres importants.
Bon faut se dire qu'avec tous les psychotropes que j'avale chaque joue, j'ai deja de la chance de savoir comment je m'appelle. geek
Tant que tu dis pas "Ho un nouveau téléphone !!!" en voyant ton téléphone, ça peut encore aller O:
chewbacca
chewbacca

Messages : 529
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les soucis cognitifs - Page 2 Empty Re: Les soucis cognitifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum