Forum sep a triste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

5 participants

Aller en bas

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  Empty Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

Message par Sagwee Lun 17 Mar - 3:06

Salut,

Chez nous au Québec (Canada pour ceux qui ne le savent pas  Wink ) nous avons un chanteur compositeur qui s'appelle Plume Latraverse. Il a été très populaire il y a plus de 25-30, c'est un non conformisme. On dit que c'est notre Plume national.

Ici sur wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plume_Latraverse

Mon beau-frère m'a fait connaitre cette pièce il y a quelques semaines, j'aime la musique, simple et efficace, et surtout les paroles qui sont à double sens.



Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  220px-Plume-Latraverse-14-juin-2012
Sagwee
Sagwee

Messages : 871
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Laurentide, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  Empty Re: Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

Message par plume Lun 17 Mar - 7:20

Il m'a piqué mon nom !!!!!  Evil or Very Mad Laughing 
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  Empty Re: Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

Message par Lelette Lun 17 Mar - 11:00

Le problème avec les paroles... c'est qu'on ne les comprend pas toutes avec notre Français de France...  Embarassed

Une tite rubrique "Dictionnaire" ?  Smile 
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  Empty Re: Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

Message par Sagwee Lun 17 Mar - 12:42

Lelette a écrit:Le problème avec les paroles... c'est qu'on ne les comprend pas toutes avec notre Français de France...  Embarassed

Une tite rubrique "Dictionnaire" ?  Smile 

Je vais chercher sur le net les paroles et essayer de vous les traduire. Même nous les Québecois, on peut interpréter plus d'une façon. Ces paroles et les mots employés décrit l'état d'esprit de quelqu'un qui se pose des questions existentialismes.
Sagwee
Sagwee

Messages : 871
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Laurentide, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  Empty Re: Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

Message par plume Lun 17 Mar - 17:18

et bien moi c'est simple, je ne comprends rien du tout à ce qu'il dit  Shocked 
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  Empty Re: Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

Message par Sagwee Lun 17 Mar - 21:28

D'accord je vais vous traduire bientôt, pas facile car il y a plusieurs interprétations possibles.
Je ne connaissais pas ce film documentaire Québecois qui relate l'époque du ....j'ose pas l'écrire ici, c'est un sujet assez tabou, donc ça prend une autre dimension, j'apprends en même temps. Very Happy

Voici les paroles: en bleu traduit au mieux que je peux.

Bordeaux beach blues (B.B.B.)
(du film : La liberté en colère)

Des fois, je r’pense encore... à ‘ cellule ED/3-33 (de tant en temps, je pense encore à ma cellule de prison)
C’est comme si, en que’qu’part... j’t’ais pas sorti de d’là (c'est comme si j'avais l'impression...je n'étais pas sortie de là....la prison)
Y a une goutte d’un vieux “Bordeaux beach blues” (il me reste des souvenirs de la prison de Bordeaux..à Montréal, Québec...beach blues)
qui m’colle dans’cave... comme une ventouse (des souvenirs qui me reste en mémoire...comme une ventouse)

Des fois, j’pense à tout ça... comme si c’était hier
J’me r’vois encore là-bas... avec ti-Pierre Vallières (je me revoie encore là-bas...prison...avec ti-Pierre Vallières...prisonnier politique au Québec)
Y a comme un p’tit “Bordeaux beach blues” (un petit de blues de la prison de Bordeaux)
qui m’mijote en d’ssous d’la pelouse... (qui joue en permanence dans mon cerveau)

(solo d’araignées)

Des fois, j’y r’pense encore, j’prends vite une autre gorgée (des fois j'y pense encore, je prends vite une autre gorgée..de bière peut-être) Very Happy
Faut s’le sortir du corps... pis avoir la gueule dehors (Il faut que je sorte ces idées de mon corps, se mettre en train et se préparer à chanter)
pour pouvoir le chanter! (pas besoin de traduction ici...)
Quand c’trop inside c’te genre de blues (Quand le blues ou ce qui joue dans la tête est trop prenant dans la tête, blues veut aussi dire quand on ne vas pas)
ça peut vous faire sauter une “fuse” (une fuse est une expression qui veut dire, péter les plombs...donc sauter une fuse)
... sauter une “fuse”... sauter une “fuse”... (péter les plombs...péter les plombs).
Sagwee
Sagwee

Messages : 871
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Laurentide, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  Empty Re: Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

Message par kosok2 Mar 25 Mar - 9:57

Je connais moi! Cela me rappelle des souvenirs.... Je l'ai vu en concert en 1980 en France en Charente maritime.
kosok2
kosok2

Messages : 1872
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 63
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  Empty Re: Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

Message par plume Mar 25 Mar - 18:47

ouuuuh la vieille !!! Laughing

en 1980, j'avais 1 an...  geek 
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  Empty Re: Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

Message par Lelette Mar 25 Mar - 21:15

Plume, tu gardes tes réflexions désagréables pour toi, tu veux bien ?  Twisted Evil Wink 
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  Empty Re: Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

Message par Magie Mer 26 Mar - 14:38

Notre Plume National!! Je l'adore.

Mon Homme et moi écoutons souvent sa musique, surtout au coin du feu a l'extérieur, au calme. Meme si Plume n'est pas calme du tout hiihih

A une époque lointaine ... bon, moi aussi je suis vieille, j'ai passé un bout de temps a Montréal. Le soir avec des amis, nous allions prendre une bière a la taverne Chérier. C'Était la seconde maison de Plume Latraverse. Souvent il prenait sa guitare et nous faisait un petit spectacle. Quel joie!
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  Empty Re: Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

Message par kosok2 Mer 26 Mar - 17:03

Pfff Plume ma gamine, t'es plus ma copine
signé: la vioque
 Razz 
kosok2
kosok2

Messages : 1872
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 63
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues  Empty Re: Plume Latraverse - Bordeaux Beach Blues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum