Forum sep a triste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Les français/belges... plus québécois que les québécois !

+2
Magie
Brimbelle
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brimbelle Mer 10 Déc - 14:40

Je vais revenir vivre au Québec ...
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Magie Mer 10 Déc - 15:18

Aller Brimbelle, je t attend Laughing
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brimbelle Mer 10 Déc - 16:12

Je pense qu'ils nous refuseraient à l'immigration mon mari et moi.
Y a que les garçons qui seraient peinards, ils sont canadiens Wink
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Magie Mer 10 Déc - 16:15

Vous auriez du faire une demande de citoyenneté quand vous étiez ici
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brimbelle Mer 10 Déc - 16:21

C'est ce que j'arrête pas de dire à Monsieur. Moi je n'y ai vécu que 4ans et 3 mois. Et je crois que c'est à partir de 5ans sur le territoire que l'on peut faire la demande. Lui le pouvait largement.
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brigitte Jeu 11 Déc - 9:44

Marrant Brimbelle! Moi aussi j'ai vécu au Quebec! 5 ans et demi. On a beaucoup hésité pour la nationalité canadiennes comme la Belgique venait juste de reconnaître la double nationalité, mais on a décidé de rentrer juste quand c'est devenu possible (5 ans de résidence permanente).
Où étais-tu?

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brimbelle Jeu 11 Déc - 10:12

A Sherbrooke Wink
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brigitte Jeu 11 Déc - 10:19

moi j'étais à Montréal. Je n'ai jamais été à Sherbrooke (honte sur moi Embarassed )

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brimbelle Jeu 11 Déc - 10:24

C'est chouette Montréal. Vous y étiez en quelles années ?
Pour la "honte" c'est parce que tu fréquentais déjà le forum? ( et donc Magie virtuellement? .
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brigitte Jeu 11 Déc - 10:32

J'y étais entre 2003 et mi-2008. Je ne fréquentais pas le forum à cette époque mais j'ai eu quelque contact avec des gens de Sherbrooke (professionnellement) et je n'ai jamais pris le temps d'y aller. Et puis c'était pas loin quand même, j'aurais pu faire un peu de tourisme ...
On est juste aller une seule fois faire de la raquette dans un parc près de Sherbrooke dont j'oublie le nom bien sûr ...

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brimbelle Jeu 11 Déc - 10:40

Ok. Nous, nous sommes rentrés en France en février 2006. J'y étais depuis novembre 2001, mais mon mari depuis 95 si mes souvenirs sont bons.
C'était pas au Parc du Mont Orford ?
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brigitte Jeu 11 Déc - 10:47

Tout a fait! Le mont Orford! De très bons souvenirs!

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brimbelle Jeu 11 Déc - 10:50

Oui, c'est très beau.


( si on polue trop vous nous le dites hein Embarassed Smile )
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Lelette Jeu 11 Déc - 12:02

Pas de soucis, vous êtes chez vous !  Very Happy
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brimbelle Jeu 11 Déc - 12:19

Mazette, j'ouvre un fil sans même le savoir Laughing

Bienvenue au Québec!
Je me souviens...
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Magie Jeu 11 Déc - 13:18

Brimbelle, Sherbrooke, c'est chouette; j'y habite lol

Pourquoi étiez vous a SHerbrooke déjà?
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Magie Jeu 11 Déc - 13:21

Ça m'intrigue; pourquoi etes vous devenus amoureux du Québec?
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brimbelle Jeu 11 Déc - 13:58

Mon mari et sa famille sont venus s' installer à Sherbrooke pour reprendre une entreprise : une boulangerie. En 1994.
J'ai connu mon homme en France , alors qu'il était en vacances. Moi j'étais étudiante à Paris. Coup de foudre. J'ai passé 3 semaines chez lui en août/septembre 2001 ( j'y étais le 11 septembre...)
De retour de ce séjour, j'ai été à la Maison du Canada , à Paris, pour avoir des conseils vis à vis des etudes dans lesquelles je me lançait. Suite aux diverses informations et conseils, j'ai tout envoyé balader : l'école dans laquelle je venais d'être reçue, mon appart, tout. En novembre, je débarquais avec mes 2 valises et mon chat (!)
Donc mon mari et son père, c'était pour le boulot, ailleurs qu'en France (Beau-papa était dégoûté du système français... il en est encore plus écoeuré aujourd'hui lol) Moi, bah c'était pour vivre avec mon chéri.
Mais il ne faisait que travailler. Pas de vie sociale. Comme on bossait en famille, nous n'étions qu'entre nous. Avec mon homme on a saturé. La France nous manquait.
Je crois surtout qu'on a la bougeotte Rolling Eyes
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brimbelle Jeu 11 Déc - 14:16

Magie a écrit:Ça m'intrigue; pourquoi etes vous devenus amoureux du Québec?
Pour sa qualité de vie !
La simplicité des choses et des gens. Pour le fait que, là-bas, on ne voit pas le mal partout.
Parce que j'adore les paysages enneigés ... mais pas jusqu'en avril.
Parce que j'adore l'automne et ses couleurs ... mais pas le mois de novembre.
Parce que l'entrée dans le printemps est une renaissance à chaque fois... mais je hais la slosh.
Parce que les gens pro-fi-tent !
Parce que moi qui arrivais de Paris, du métro, je voyais les gens sourire.
Parce que devant ma fenêtre du séjour, j'ai vu un orignal galopé dans ma "rue"
Parce qu'au moment des fêtes de fin d'année, toutes les maisons sont illuminées.
Parce que c'est là-bas que vivait mon Amour...
Et là-bas que les fruits de cet amour sont nés.

Sachant que cette liste est non exhaustive ...
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Lelette Jeu 11 Déc - 14:40

Ah l'Amour...
Je suis aussi tombée amoureuse d'un Québécois avant de tomber amoureuse du Québec.

L'Europe est étriquée, dans tous les sens du terme. Pas d'espace, trop de monde, le poids terrible d'une histoire plusieurs fois millénaire... Tellement de rigidité !
Le Québec, c'est rouler 200 km en voiture sans rencontrer de station-service (!!), des sourires, beaucoup moins de stress et beaucoup plus de chaleur humaine, des couleurs splendides, des paysages à couper le souffle, des villes ouvertes (Montréal fait figure de ville de province comparée à Paris, et je vous assure que ça n'a rien de péjoratif pour moi !). Je n'ai retrouvé une telle sérénité qu'en Ecosse, malgré la différence d'échelle.

Mais Brimbelle et Grand Corps Malade en parlent bien mieux que moi...
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Magie Jeu 11 Déc - 15:10

C'est beau ce que vous dites de mon chez moi Smile

Après avoir voyagé beaucoup, habité a différents endroits dont la France, je suis revenu au Québec pour le calme.
Vous parlez de sourire. C'est vrai que les gens sont souriants, plein de sollicitude. Particulièrement ou j'habite, dans le secteur Lennoxville, de Sherbrooke. Pour la petite histoire, vers 2005, le gouvernement a décidé de fusionner les villes. Il y en avait vraiment beaucoup trop. Cela a fait un grand remue ménage mais c'était la chose a faire selon moi. Bref, Lennoxville était une petite ville anglophone tout près de SHerbrooke. La grande a gobé la petite. Donc, dans mon secteur, dans ma rue, nous sommes presque les seule francophone. Nos voisins anglo sont des townshippers, ce serait trop long de faire toute l'histoire de cette communauté. Ce sont des gens qui se tiennent, qui pensent aux autres, chez qui le mot aide fait parti de ADN. Mes voisins s'occupent de moi, je ne me sens jamais seule. Je les adore!

Boulangerie a Sherbrooke? Elle existe encore? Elle est ou?
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brimbelle Jeu 11 Déc - 15:25

Tu en parles très bien lelette. La sérénité. C'est très juste.
Mon mari n'est pas québécois; il est français et était résident permanent.

2005 la fusion? Quand nous sommes partis, Rock Forest s' appelait toujours ainsi pourtant.
Donc nous étions exactement à Rock Forest, Magie.
Et la boulangerie aussi. Cette boulangerie existe toujours. Mais ce n'etait pas une boutique, comme en Europe par exemple. Juste un fournil et sa pièce de tranchage. Nous livrions les magasins ( métro, provigo, cotsco) des restaurants et B&B. Les particuliers pouvaient venir acheter leurs pains directement chez nous aussi.
Les personnes qui ont repris après nous fonctionnent toujours de cette façon. Mais il n'y a plus personne de notre famille qui y travaille maintenant.
Peut-être ont-ils changé le nom. A notre époque, cela s' appelait Kiri.
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Brigitte Jeu 11 Déc - 15:31

C'est vrai que le Québec me manque dans les circonstances actuelles mais je me méfie du filtre positif de la mémoire. Objectivement, on a quand même bien râlé la-bas aussi Laughing et on passe des moments quand même géniaux ici aussi.
Je trouvais la neige géniale pour 15 jours ou même 1 mois après à la quinzième fois où il faut pelleter son drive-way et puis que le chasse-neige passe et le rebloque (C'est pas juste dans les blagues!), on râle sévère! Je me souviens aussi d'un matin où j'ai été obligée d'aller travailler à l'autre bout de la ville avant le passage de la pelleteuse après une tempête de 40cm. Je pensais dans ma candeur qu'il n'y aurait pas de problème avec le métro puisque c'est souterrain mais, que nenni!, il a fallut me taper le bus (qui dérapait dans la neige) et j'ai même du finir en taxi ... ok maintenant c'est des souvenirs en fait très drôles mais sur le moment, c'était pas le pied!

La slosh aussi c'est drôle maintenant. J'ai encore en tête une réunion à Québec-city où un des participants, venant de Toronto, essayait tant bien que mal de marcher dans la slosh avec ses petites chaussures cirées ... ça c'était même drôle sur le moment  Laughing  

Montréal n'est sans doute pas Sherbrooke pour ce qui est des sourires et de l'entraide. Mais c'était pas pire. Le truc rigolo est que nous sommes devenus copains avec nos voisins quand nous avons décidé de revenir en Europe. Maintenant nous les voyons chaque fois que nous allons à Montréal!

Je pense que quelque part la place importe peu pourvu qu'on puisse construire quelque chose dans lequel on se sente bien ... c'était l'instant philosophie.

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Sagwee Jeu 11 Déc - 15:47

Oui tu as bien raison Brigitte, tout est une question de philosophie, que l'on soit n'importe où.

Je demeure en région pas loin de Montréal, en pleine campagne, depuis près de 19 ans.

Montréal j'y ai demeuré longtemps. J'ai habité dans plusieurs secteurs de la ville. Je pense que j'ai déménagé au moins 18-19 fois. Je suis à dans le coin de Saint-François-de-Salle, une petite municipalité à l'est de Laval (banlieue nord de Montréal), fusionné dans les années 1970 je crois.

Ensuite avec mes parents, nous sommes déménagés dans plusieurs villes de l'ile de Montréal. Finalement mon adolescente dans ville Saint-Laurent (au nord de l'ile de Montréal).

Pour la suite, à l'age adulte j'ai habité dans plusieurs coin de la ville de Montréal. Aussi j'ai  habité dans les Laurentides (Saint-Sauveur), ensuite proche de l'Ontario pour finalement arrivé où j'habite.

Dans ma jeunesse, j'ai fait beaucoup de pouce et voyagé un peu partout, en autres dans les Rocheuses du Canada. Plus tard fait le tour du Québec, à quelques reprises.

Finalement j'adore le Québec, c'est certain. Aussi j'aime lire ce que vous écrivez, car je comprend certains aspects de notre façon de vivre.
Sagwee
Sagwee

Messages : 871
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Laurentide, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Lelette Jeu 11 Déc - 15:55

Au cours de mon séjour au Québec, j'ai fait une virée dans les Laurentides au volant d'une Pontiac de location. J'y ai mangé de la poutine (fallait quand même essayer !). Ce que j'ai préféré, dans l'ordre : la Pontiac, les Laurentides (Sainte-Adèle), la poutine...  Wink
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les français/belges... plus québécois que les québécois ! Empty Re: Les français/belges... plus québécois que les québécois !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum