amenagement interrieur
+2
plume
franck
6 participants
Page 1 sur 1
amenagement interrieur
alors voila je pose des question sur l aménagement de notre maison
on souhaitent faire beaucoup de modif
et faire en sorte que la maison soit vivable en fauteuil
donc je regarde les normes sur les dimension des couloir etc
et une question me viens
les portes traditionnel m ont l air peu pratique
est ce que des portes coulissantes sont plus facile a utilisé ?
on souhaitent faire beaucoup de modif
et faire en sorte que la maison soit vivable en fauteuil
donc je regarde les normes sur les dimension des couloir etc
et une question me viens
les portes traditionnel m ont l air peu pratique
est ce que des portes coulissantes sont plus facile a utilisé ?
franck- Messages : 365
Re: amenagement interrieur
Pour le coulissant, j'imagine que oui. Pour ouvrir une porte classique ça doit être jouable, mais la refermer doit être une autre paire de manches...
Probablement y avez-vous déjà songé, mais il y a aussi la largeur des encadrures de portes.
Il n'y aurait pas un site fait par des ergotherapeutes qui pourrait vous aiguiller ?
Probablement y avez-vous déjà songé, mais il y a aussi la largeur des encadrures de portes.
Il n'y aurait pas un site fait par des ergotherapeutes qui pourrait vous aiguiller ?
Brimbelle- Messages : 969
Salut,
J'ai trouvé ceci:
http://www.mscenter.be/fr/zorgaspecten/woning.html
Aussi j'ai trouvé ceci d'intéressant, mai je n'ai pas été jusqu'au bout du questionnaire. Ça s'appelle:
Maison Virtuelle Sclérose en Plaques (SEP)
J'ai trouvé ceci:
http://www.mscenter.be/fr/zorgaspecten/woning.html
Aussi j'ai trouvé ceci d'intéressant, mai je n'ai pas été jusqu'au bout du questionnaire. Ça s'appelle:
Maison Virtuelle Sclérose en Plaques (SEP)
Sagwee- Messages : 871
Je confirme: largeur des portes très importantes !!! ou alors mieux si vous le pouvez c'est d'avoir un espace tout ouvert...
Pour les portes en fauteuil, oui c'est galère à refermer Il existe des portes coulissantes qui s'ouvrent et se ferment avec juste un bouton à appuyer aussi...
Pour les portes en fauteuil, oui c'est galère à refermer Il existe des portes coulissantes qui s'ouvrent et se ferment avec juste un bouton à appuyer aussi...
plume- Messages : 3390
plume a écrit:...ou alors mieux si vous le pouvez c'est d'avoir un espace tout ouvert...
c très personnel
mais moi j aime bien fermer la porte des toillettes
franck- Messages : 365
Pour la "salle du trône" je pense que la porte coulissante est le plus pratique effectivement, vu , normalement, la petitesse de l'endroit.
En outre, un archi m'avait aussi expliqué qu'il était plus sécuritaire, avec une porte classique, qu'elle s' ouvre en la tirant. Et pas classiquement en poussant la porte vers l'intérieur de la pièce. Alors pourquoi? Ben si quelqu'un fait un malaise, la porte reste plus facile à ouvrir car ne bute pas sur la personne à terre par exemple ( et risquer de lui filer un coup en plus ne serait pas sympa!) On accède direct à la personne, et on peut l'en sortir plus facilement.
Ps : pour le coulissant, le top ce sont les portes à galandages ( elles coulissent dans une cloison) en revanche les prix sont souvent bonbon ...
En outre, un archi m'avait aussi expliqué qu'il était plus sécuritaire, avec une porte classique, qu'elle s' ouvre en la tirant. Et pas classiquement en poussant la porte vers l'intérieur de la pièce. Alors pourquoi? Ben si quelqu'un fait un malaise, la porte reste plus facile à ouvrir car ne bute pas sur la personne à terre par exemple ( et risquer de lui filer un coup en plus ne serait pas sympa!) On accède direct à la personne, et on peut l'en sortir plus facilement.
Ps : pour le coulissant, le top ce sont les portes à galandages ( elles coulissent dans une cloison) en revanche les prix sont souvent bonbon ...
franck a écrit:plume a écrit:...ou alors mieux si vous le pouvez c'est d'avoir un espace tout ouvert...
c très personnel
mais moi j aime bien fermer la porte des toillettes
Je ne parlais bien évidemment pas de la porte des toilettes... Tsss les hommes, faut tout leur expliquer...
Nous avons completement rénové la maison pour que l'accès avec mon fauteuil soit parfait. A ce moment là, j'allais au centre de réadaptation. Mon ergothérapeute a repassé sur les plans et nous a donné plusieurs conseils dont la question des portes.
Pour la salle d'eau et la salle de bain, elle nous a suggérée des portes coulissantes. Ici, ce n'est pas beaucoup plus chère qu'une porte normale. Il existe des structures toutes faites pour soutenir la porte et la faire coulisser dans le mur. Cela fonctionne vraiment bien. Et donne beaucoup plus d'espace pour le fauteuil et d'espace tout court. Pas besoin de prévoir un dégagement pour l'ouverture de la porte.
Elle nous a aussi conseillé, ou meme imposer que ces pièces soient assez grande pour pouvoir tourner le fauteuil et ressortir de l'avant, non en reculant. Pour des raisons de sécurité.
Pour la cuisine, prévoir aussi assez d'espace pour ouvrir et fermer les panneaux d'armoire. Nous avons aussi opté pour des tiroirs au lieu de panneaux pour les rangements sous les comptoirs.
Nous avons aussi opté pour un aménagement a aire ouverte. Les 2 seules pièces fermé sont la salle de bain-salle d'eau et la chambre du rez de chaussé.
Il ne reste qu'a installer un banc électrique pour descendre au sous sol. La salle de lessive est au sous sol, souvent je ne peux descendre, trop dur pour mes jambes. L'Homme doit se taper la lessive.... hooooooonnnnnn!
Pour la salle d'eau et la salle de bain, elle nous a suggérée des portes coulissantes. Ici, ce n'est pas beaucoup plus chère qu'une porte normale. Il existe des structures toutes faites pour soutenir la porte et la faire coulisser dans le mur. Cela fonctionne vraiment bien. Et donne beaucoup plus d'espace pour le fauteuil et d'espace tout court. Pas besoin de prévoir un dégagement pour l'ouverture de la porte.
Elle nous a aussi conseillé, ou meme imposer que ces pièces soient assez grande pour pouvoir tourner le fauteuil et ressortir de l'avant, non en reculant. Pour des raisons de sécurité.
Pour la cuisine, prévoir aussi assez d'espace pour ouvrir et fermer les panneaux d'armoire. Nous avons aussi opté pour des tiroirs au lieu de panneaux pour les rangements sous les comptoirs.
Nous avons aussi opté pour un aménagement a aire ouverte. Les 2 seules pièces fermé sont la salle de bain-salle d'eau et la chambre du rez de chaussé.
Il ne reste qu'a installer un banc électrique pour descendre au sous sol. La salle de lessive est au sous sol, souvent je ne peux descendre, trop dur pour mes jambes. L'Homme doit se taper la lessive.... hooooooonnnnnn!
Magie- Messages : 1929
Magie a écrit:
La bonne excuse !!!! Mais surtout ne le mets pas ce banc !! Laisse le faire la lessive
C'est vrai que que je pourrais laisser faire le banc lol
Sans blague, j ai aussi envie de recommencer a peindre et bricoler et mon atelier est aussi au sous sol.
Je viens de me balader dans la maison virtuelle indiquée plus haut par Sagwee : c'est drôlement bien fait !
Lelette- Messages : 2784
J'ai essayé lorsqu'il a posté mais ça veut pas fonctionner sur ma tabletteLelette a écrit:Je viens de me balader dans la maison virtuelle indiquée plus haut par Sagwee : c'est drôlement bien fait !
Magie a écrit:...
Ha ha!!!!!!!!!!!! Magie tu parles toujours de ton conjoint en le nommant 'l'Homme', avec un grand H.
Es-ce une espèce en voie de disparition!?!
Ok je sors!
Sagwee- Messages : 871
Nenon! C'est juste que c'est le mien bon!
Dans les faits, je l'appelle Beau Bonhomme et lui Bonne femme lol
Dans les faits, je l'appelle Beau Bonhomme et lui Bonne femme lol
Page 1 sur 1