Forum sep a triste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les mutuelles

+3
plume
Anne-Ma'
Lelette
7 participants

Aller en bas

Les mutuelles Empty Les mutuelles

Message par Lelette Lun 8 Déc - 10:48

Je profite de l'ouverture de cette rubrique (merci ô admins) pour lancer un sujet ô combien sérieux : l'aide financière des mutuelles. Je ne sais pas si toutes la proposent. J'ai la chance d'être à la MGEN (vous savez, la mutuelle des planqués de l'Educ Nat) et elle propose entre autres une participation financière à l'emploi d'une aide ménagère. Pas grand-chose (5 € de l'heure) mais c'est toujours ça.
J'ai donc envoyé un dossier (enfin, c'est l'association d'aide à domicile qui s'en est chargée) et reçu la réponse la semaine dernière : aide refusée, au motif que... je ne suis pas en arrêt de travail ! Shocked
J'ai rappelé, la dame ne comprenait pas non plus, mais après recherches m'a dit que vu ma situation, c'était d'une autre aide dont je pouvais bénéficier et qu'il fallait donc que je remplisse un autre dossier en tant qu'handicapée... Pfff
Vu mon amour immodéré pour tout ce qui touche de près ou de loin aux démarches administratives (tongue), je crois que je vais continuer à (ne pas) faire mon ménage toute seule !

Et vous, avez-vous des aides particulières de vos mutuelles ? (assurances santé complémentaires à la Sécurité sociale, pour nos cousins d'outre-Atlantique)
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Anne-Ma' Lun 8 Déc - 18:38

Je ne me suis jamais intéressée de savoir si la mutuelle pouvait m'offrir des coup de pouce. J'ai une mutuelle d'entreprise comme elle m'a été collé d'office le jour de mon embauche je pense que mon contrat est très très général. Certe, ma boite paie 75% du prix et je peux changer de lunettes chaque année mais je crois qu'il faut que je prenne une assurance spécifique pour obtenir des aides. Mais je dois leur dire que j'ai une sep donc il y a plein de truc qui ne sont pas pris en compte (comme d'hab quoi).
Je pense que dans ton cas c'est de l'administratif, faut cocher la bonne case au bon moment sinon c'est encore le parcours du combattant....c'est je crois ce qui fatigue le plus. Perso, j'aurai refait tout le dossier même si ça me gonfle. Tu as cautisé pour ça, malheureusement ça te tombe dessus, donc essaie d'en "profiter" Wink
Anne-Ma'
Anne-Ma'

Messages : 544
Date d'inscription : 30/11/2014
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Lelette Lun 8 Déc - 18:53

Mouais... Un autre "détail" quand même qui me fait pousser les dents :
une heure de ménage coûte par chez moi environ 21 €. -5, on arrive à 16.
Divisé par 2 avec la déduction fiscale de 50 % = 8 €. Tout à fait raisonnable.
SAUF... que je ne suis pas imposable.  No
Y a un truc qui m'échappe dans cette logique, mais je crois que le dossier va rester à l'état de projet !
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par plume Lun 8 Déc - 19:02

Et l'aide numéro 2 donne aussi que 5 euros ? ou alors elle donne plus ?? parce que ça peut être un argument positif pour faire encore un énième dossier si la prise en charge est plus importante...
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Lelette Mar 9 Déc - 14:45

Je sais pas... Faut que j'appelle  Rolling Eyes
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par plume Mar 9 Déc - 16:13

Et bien bon courage par avance pour avoir la bonne personne au bout du fil... Rolling Eyes ( la dernière fois j'ai été baladée 4 ou 5 fois avant d'avoir la bonne personne... ).
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Sagwee Mar 9 Déc - 16:37

Lelette a écrit:...

Et vous, avez-vous des aides particulières de vos mutuelles ? (assurances santé complémentaires à la Sécurité sociale, pour nos cousins d'outre-Atlantique)

À vrai dire je n'ai pas regardé dans mon contrat. C'est ce que je vais faire. Laughing

Il faut dire que nous sommes deux, et donc que jusqu'à maintenant tout vas bien. Par contre à ma dernière poussée (le mois passé), je ne pouvais plus faire grand chose dans la maison, mais comme j'ai mentionné je ne suis pas seul.

Je vais quand même jeté un coup d'oeil à mon contrat et vous revenir la dessus.

J'en aurais long à dire aussi sur ma mutuelle, ça prendrait plus d'un post pour tout raconter.   Evil or Very Mad   Laughing Laughing Laughing
Sagwee
Sagwee

Messages : 871
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 67
Localisation : Laurentide, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Magie Mer 10 Déc - 14:34

De l'autre coté de la grande flaque d'eau, nous avons des aides venant du gouvernement et d'autres de notre assurance (mutuelle chez vous). Ce n'est tout le monde qui a une assurance privée. Habituellement, on a la totale lorsque l'on travaille dans des entreprises assez grosses pour l'offrir aux employés ou, comme moi, qui travaillait au gouvernement fédéral (canadien)

SI une personne n'a pas d'assurance privée, elle bénéficie de l'assurance médicament du gouvernement du Québec.

Pour les aides a domicile, c'est le gouvernement qui paie. Le système est simple; demander une ouverture de dossier pour maintien a domicile au CLSC (Centre local des services communautaires). Lorsque le dossier est ouvert, et c'est assez rapide, juste un coup de fils, un.e travailleur social vient nous voir a la maison et fait le tour de notre vie, oui, oui, toute notre vie, même le réseau social. Si une personne a un bon réseau social, elle est moins a risque psychologiquement. Bref, le T.S. fait le tour du des problemes; mobilité, capacité, etc. Une entrevue qui dure environ 2 heures. Cette personne devient notre personne ressource alors si on a un probleme, on lui téléphone. De toute façon, elle vient nous voir au moins une fois l'an. Mais peut venir beaucoup plus souvent si on a des besoins.
Donc, le Programme de maintien a domicile comprend les services d'ergothérapeutes, de physio, d'aide ménagère qui peut même faire la bouffe, psychologue, etc. Lorsque l'on va au centre de réadaptation, les 2 services se parlent pour que les choses ne soient pas fait en double. Et lorsque l'on est hospitalisé, le médecin fait un rapport a notre intervenant, le T.S. pour faire le suivi a notre retour a la maison.

Cela fait 5 ans que je suis inscrite au maintien a domicile et je suis très très satisfaite. J'ai eu droit a des petits aménagements pour l'hygiène, (planche de bain, support, etc) des bidules machins pour palier a mes problemes avec mes mains (ustensiles adaptés, bidule pour mettre ses bas, planche a découper, etc) EN fait, le lendemain de la première visite du TS, l'ergo est débarqué chez moi pour évaluer mes besoins. J'ai aussi eu une psy qui est venue chez moi pendant plus d'un an. J'aurais pu avoir droit a une aide ménagère du CLSC mais je voulais pas changer. J'ai déjà ma Julie qui vient chaque semaine.

Perso, j'ai aussi une excellente assurance privée .. hé oui, j'étais fonctionnaire au moment de l'arret de travail. Mon assurance paie presque tout, canne, déambu, médoc, massothérapeute, etc. Mais si une personne n'a pas ce genre d'assurance, le CLSC fait des prets d'équipements si besoin.

Voila,
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Lelette Mer 10 Déc - 16:37

Finalement, vous avez des prises en charge drôlement plus conséquentes que les nôtres !
En ce moment, la grande mode ici, c'est le maintien à domicile... des personnes âgées ! Je ne sais pas ce que ça donne pour les personnes pas âgées dépendantes  Rolling Eyes

Je n'ai vécu que 3 semaines au Québec, mais quel déchirement quand il a fallu rentrer en France ! J'avais même commencé à remplir le dossier d'immigration.
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Brimbelle Mer 10 Déc - 16:43

Oui, lelette, le Québec est bien en avance sur nous!
Un truc par exemple : j'ai eu mes enfants là bas, et bien le congé maternité était de 1an! ( entre le moment où ont s' arrête pendant la grossesse et le moment où l'on reprend)
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Magie Mer 10 Déc - 16:45

Il y a aussi le programme de maintien a domicile des ainées. Cela coute beaucoup moins chere que de stationner les vieux dans un hosto Wink
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Lelette Mer 10 Déc - 16:49

Payé et tout et tout ?! Parce que je pensais que la France était championne en matière de sécurité sociale (sans majuscule pour le coup). Y a qu'à voir le remboursement des ttt à whatmille dollars ici qu'on ne peut pas se payer outre-Atlantique.

Les cousins, je veux plus de détails !
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Lelette Mer 10 Déc - 16:50

Magie, ici par contre, c'est les vieux (ou leurs descendants) qui payent le stationnement...
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Brimbelle Mer 10 Déc - 16:53

Oui lelette, congé mater' payé.
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Magie Mer 10 Déc - 17:15

Que veux tu dire par le paiement des traitements que l'on ne peut s'offrir outre Atlantique?

Les médoc sont pris en chargent par, soit une assurance privée lorsque l'on travaille et que l'employeur en fournit une soit par l'assurance gouvernementale. Les assurances ne paient pas tout. Dans le cas de mon assurance, elle paie 80% du montant jusqu a concurrence de, je crois 89$ par mois. Même chose pour l'assurance gouvernementale. Tous les citoyens doivent avoir une assurance. Obligatoire.

En France, le régime d'assurance est beaucoup plus complet pour les médoc, a ce que je me souviens.
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Lelette Jeu 11 Déc - 11:00

Laughing  Et vous aviez une mutuelle ?  Razz

Magie, je pensais par exemple à la Copaxone qui coûtait de mon temps dans les 1000 euros par mois (environ 1400 dollars canadiens)...
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Brigitte Jeu 11 Déc - 11:07

Il y a une période d'attente de 3 mois si je me souviens bien et puis on a droit à l'assurance santé en tout cas si on travaille. Je ne sais pas comment ça se passe si on est sans emploi.

Brigitte

Messages : 1361
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Brimbelle Jeu 11 Déc - 11:14

Bien joué Lelette Laughing
Ma sep s' est déclarée en France, alors je sais pas pour les ttt.
On avait la carte soleil, equivalent de la carte vitale.
Quant à la mutuelle, ch'sais plus. Probablement que Zhom en avait une. Moi je ne bossais pas. Tiens, bonne question. Je présentais juste la carte soleil si besoin.
Brimbelle
Brimbelle

Messages : 969
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 47
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Magie Jeu 11 Déc - 13:10

Il y a une période de trois mois lorsqu'une personne arrive d'un autre pays ou d'une autre province. La loi a changé au début des années 2000 je crois. Maintenant, les employeurs d'entreprise de plus d'un certain nombre d'employés doivent fournir une assurance. Si l'entreprise ne peut pas, la personne doit prendre l'assurance médicament du gouvernement. L'employeur doit aussi, je crois fournir un plan d'assurance pour la famille.

Oui, les médoc sont hors de prix mais les assurances paiement 80% de la facture et le résiduel ne doit pas dépasser 90$ CDN par mois. C'est pas si mal. Lorsque que le médoc est hors de prix, les cie pharma ont un programme d'aide financière pour ceux qui ne peuvent pas payer.

Le reste, équipements pour handi, fauteuils, aménagement d'automobile, etc est couvert par le gouvernement via les CLSC et/ou les centres de réadaptations.
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par plume Jeu 11 Déc - 14:05

Finalement ça a l'air bien mieux qu'en france... Rolling Eyes Ici pour avoir un équipement type fauteuil ou aménagement de voiture, il faut passer par plusieurs organisme afin d'arriver à les faire financer ( et tout ça prend vite 1 an ) et encore pas totalement !! Et quand je vois que vous avez des aides ménagères sans payer ( ou ai-je mal compris ??? ) et que lelette ici n'arrive pas à se le faire financer malgré toutes ses difficultés, ça me laisse rêveuse...
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Magie Jeu 11 Déc - 14:59

Les demandes pour obtenir des aides a la marche et autres bidules pour handicapés sont centralisé au même endroit. Ou presque. Soit, les CLSC ou les centres de réadaptation. Pour avoir un fauteuil par exemple, un ergothérapeute doit faire la recommandation a partir d'une série de critères. Mon ergo qui a fait la demande pour moi m'a fait une évaluation complete. Étant donné qu'elle connait bien ce genre de demande, elle était assurée que tout serait accepté. Au point ou elle a commandé le fauteuil avant d'avoir l'accord du Ministère de la santé. Le fauteuil est fait sur mesure, parfait pour soi. Il ne nous appartient pas, il est la propriété du Ministère. Mais, au fond, nous l'avons jusqu'au moment ou on a d'autres besoins ou, bien... Enfin, vous comprenez. Nous avons que 2 obligations; l'assurer et le faire vérifier par l'atelier du centre de réadap une fois par année. Entre le début de l'évaluation et le moment ou j'ai eu mon fauteuil cela a pris 2 mois je crois. SI j'en avais eu besoin plus rapidement, un fauteuil m'aurait été fourni en attendant.

Le plus grand probleme c'est que les gens ne connaissent pas le fonctionnement de ces programmes. Habituellement, c'est la CLinique de la SP de notre région qui nous donne l'info. Mais plusieurs personnes ne sont pas dirigées vers les cliniques. Enfin, je crois
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les mutuelles Empty Re: Les mutuelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum