Forum sep a triste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Digestion difficile/maux d'estomac

5 participants

Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Digestion difficile/maux d'estomac

Message par PatrickS Ven 23 Sep - 7:55

Je rebondis sur ce que Plume a dit dans le sujet de Magie: https://forumsepastriste.bbactif.com/t39p600-nouvelles-de-magie#14580

Elle a moins de problèmes de digestion depuis qu'elle a arrêté les produits laitiers. Il faut savoir que l'être humain est le seul animal (oui, nous sommes des animaux) Twisted Evil  qui boit du lait à l'âge adulte (et en plus du lait d'une autre espèce). C'est un aliment qui n'est pas fait pour nous.
Je ne m'étendrais pas sur le gluten (vous connaissez ma position).

Aujourd'hui, je voudrais vous parler des associations alimentaires:
Les aliments ne se digèrent pas de la même façon. C'est plus ou moins rapide selon la catégorie.
Il ne faut donc pas mélanger n'importe quoi.
Et pour manger équilibré? Ce n'est pas un problème, l'équilibre alimentaire se fait sur la journée, voir sur plusieurs jours. On n'a pas besoin de manger toutes les catégories à chaque repas.

Il faudrait éviter de mélanger au même repas, des féculents et des protéines. On ne va pas en mourir, mais la digestion sera plus difficile.
Donc le steack/frites est pas bon. Evil or Very Mad
Par contre, protéines et légumes, c'est bon, ainsi que légumes et féculents.
Pour plume, les légumineuses (protéines) posent moins de problèmes (protéines moins "fortes" que les protéines animales).
Le problème des légumineuses, est qu'elle contiennent des produits qui empêchent leur bonne assimilation (la graine doit pouvoir germer). Pour diminuer cela, on les fait tremper (quelques heures, voire une nuit).
Mais on peut aller encore plus loin: les faire pré germer.
Pour cela, on les place (une fois trempées) dans une passoire assez large et on les rince trois à quatre fois par jour pendant une ou deux jours. On pourra alors voir un petit germe commencer à se développer. A ce moment la graine n'a plus ces produits anti nutritionnels en soi  et on peut la consommer/assimiler plus facilement. De plus, le temps de  cuisson sera réduit.
Un autre point: les fruits doivent être consommés loin des repas (pas de fruit en dessert).
La raison en est simple: ils se digèrent très rapidement et, s'ils sont consommés en dessert, ils sont mélangés au reste des aliments. Comme la digestion des aliments est plus lente, ils stagnent dans l'appareil digestif trop longtemps et fermentent.
Les fruits comme en cas ne posent aucun problème.
Alors essayez de changer vos habitudes, même si ce n'est pas tous les jours, cela aidera votre estomac/intestin à aller mieux.
PatrickS
PatrickS

Messages : 2064
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 66
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par plume Ven 23 Sep - 15:58

Merci Patrick !!! Very Happy

Et pour rebondir aussi sur les produits laitiers, je me faisais une autre réflexion: j'ai, en plus de la sep, la spondylarthrite ankylosante, qui est une maladie inflammatoire. Je suis allée voir un ostéopathe, qui m'a dit direct d'arrêter les produits laitiers quand je lui ai dit quelles maladies j'avais ( bon je lui ai dit que j'étais végétalienne, donc aucun souci ). Il m'a dit que les produits laitiers sont très mauvais pour les maladies inflammatoires ( et surtout, comme tu le dis très bien Patrick, le lait de vache, c'est pour les veaux, pas pour les humains !! ). Cela fait 2 ans que je suis végétalienne, et dernièrement je me suis fait la réflexion que je n'avais plus aucune douleur dûe à la spondylarthrite depuis plusieurs mois:shock: ( alors que j'étais embêtée quasi tous les jours ). Je suis sûre que le fait de ne pas manger de PLV y est pour qqch. ça a mis le temps, mais voilà. Je ne peux que vous conseiller d'arrêter ces produits, pour le bien-être des animaux avant tout, mais pour le votre aussi !!! Wink
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par PatrickS Sam 24 Sep - 7:53

Concernant les produits laitiers, je ne prends plus depuis 8 ans (quelques écarts ces derniers temps, dus au manque d'argent, donc les yaourts des Restos du coeur).
Personnellement, je n'ai aucun problème avec ces restrictions (ou plutôt changements).
Pour info, ma fracture du fémur n'était pas complète, mon os a tout de même bien résisté à sa rencontre brutale avec le "tranchant" de l'assise d'une chaise.

Pour Plume, le manque le plus fréquent pour les herbivore (pas tapre Embarassed ) c'est la vitamine B12. Pense à la spiruline qui aide aussi certains/nes Sépiens. https://www.natesis.com/spiruline-et-vitamine-b12_le-point-des-recherches-scientifiques,fr,8,121.cfm

PatrickS
PatrickS

Messages : 2064
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 66
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par plume Sam 24 Sep - 18:25

Oui, je sais pour la B12, j'en prends régulièrement en ampoule Wink Et la spiruline, j'y pense jamais... Rolling Eyes
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par kosok2 Sam 1 Oct - 20:32

Hé bien vous savez que moi aussi, je vire de plus en plus au régime végétarien pour des problèmes de digestion et de déglutition. Je digère largement mieux le lait de soja. Je me suis mise au tofu soyeux ou fumé et mange des pâtes à la spiruline ou aux lentilles corail. Nous avons beaucoup diminué notre consommation de viande (une fois ou deux par semaine) et mangeons du poisson (ben voui, on est en bord de mer). Je me sens mieux coté digestion.
Par contre ce qui sera plus dur pour moi, c'est qu'il va falloir que j'élimine le sucre (rapide) de mon alimentation. Ben voui, j'aime le miel et la confiture de temps à autre, les fruits. La stévia m'est recommandée, (cela évite de "nourrir mes méchantes bactéries et champignons).
kosok2
kosok2

Messages : 1872
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 62
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par plume Sam 1 Oct - 20:42

Quand je dis que manger des animaux c'est pas fait pour les humain-e-s... What a Face
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par PatrickS Dim 2 Oct - 8:35

Concernant le sucre rapide, il faut savoir que ce qui est naturel est moins mauvais que ce qui est raffiné.
Donc exit les produits manufacturés et bonjour les produits bruts.
Je pense que manger des fruits (sans excès) n'est pas trop mauvais (de préférence bio) surtout en choisissant des fruits peu sucrés.
Il faut impérativement éliminer les sucres cachés (il y en a dans pratiquement TOUS les plats préparés, y compris la charcuterie).
Pour remplacer le sucre, tu as aussi le xylitol https://fr.wikipedia.org/wiki/Xylitol
PatrickS
PatrickS

Messages : 2064
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 66
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par kosok2 Dim 2 Oct - 17:50

Oui c 'est vrai tu as raison Patrick. C'est pourquoi nous préparons tout , enfin le maximum à la maison. Nous avons aussi la chance d'avoir un biocoop pas trop loin. C'est intéressant.
kosok2
kosok2

Messages : 1872
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 62
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par PatrickS Lun 3 Oct - 6:36

On en revient toujours à l'alimentation. On a trop changé notre mode d'alimentation et trop rapidement (à l'échelle humaine=> si on prends une échelle différente, on aura:
* apparition de l'homme le premier janvier
* apparition de l'agriculture: le 31 décembre, l'après midi
Donc, beaucoup de choses (céréales entre autre) sont arrivées dans notre alimentation très tard et notre système digestif, n'a pas eu le temps de vraiment s'y adapter.

Le sucre n'était fourni que par des fruits et éventuellement du miel.
Quand on voit les quantités qu'on ingurgite actuellement, c'est faramineux! Rolling Eyes
Si on prend le maïs, son épis, à l'origine avait la taille d'un épis de blé. Le maïs actuel n'a plus grand chose à voir avec le maïs ancestral.
Idem pur le blé, il contient actuellement 21 chromosomes, contre 7 à l'origine. Comment notre intestin peut il se débrouiller avec des trucs aussi complexes?
PatrickS
PatrickS

Messages : 2064
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 66
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par Magie Jeu 5 Oct - 19:46

Cette conversation est très intéressante. Avec mes problemes d'estomac, mon alimentation a beaucoup changé. Peut etre pas toujours pour le mieux.
Je ne peux manger: fibres, pelures de fruits ou de légumes, fruits et legumes crus, gras, viande seulement si elle est haché. Bref, il ne reste pas beaucoup d'aliments. Le poisson et fruits de mer, ça passe très bien.
Je prend les protéines en poudre dans mes jus. J'ai essayé les protéines végétales mais ce n'est vraiment pas bon, tant au gout qu'a la texture. En plus elles me donnent de gros maux de ventre. J'en suis donc avec des protéines de petit lait. Sans gout, se melange bien et se digère bien.
Grande buveuse de lait, j ai du y mettre un frein. Ça ne passe pas. Fini aussi les glaces Sad mais les sorbets oui!!! Smile Cela change des jus.
Pour ne pas avoir de fibres, je dois me faire des jus de fruits ou de légumes a l'extracteur à mastication lente. C'est du boulot mais je m'y fait.

Tous ces changements ne me donnent pas l'impression que mes douleurs sont moins intenses. Evidemment, ma nutrition est défaillante. C'est peut etre le probleme. Aller savoir!
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par PatrickS Ven 6 Oct - 7:12

Bonjour,

Souvent, un changement d'alimentation apporte des bienfaits après un long moment. Il faut que le système digestif se remette plus ou moins en ordre.
Il faut savoir être patient/e

Patrick
PatrickS
PatrickS

Messages : 2064
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 66
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par plume Ven 6 Oct - 9:26

Exactement ! Pour moi aussi, cela a été très long à se (re)mettre en place, plusieurs mois voire 1 année.

Pour les glaces, j'ai trouvé des recettes qui utilisent du lait de coco au lieu de lait de vache et c'est très très bon !! ( Bien sûr il faut les faire soi-même ). Il existe aussi des glaces toutes faites au lait de soja. Tu trouveras ça normalement en magasin bio Wink
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par Magie Ven 6 Oct - 13:28

Mon probleme ne se reglera pas avec de la patience. Malheureusement. C'est mécanique.

Oui, des glaces au lait de coco! C'est si bon
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par Lelette Ven 6 Oct - 13:30

Magie, as-tu fait les tests pour la maladie de Lyme ? (ok, suis peut-être à la masse, là...)
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par Magie Ven 6 Oct - 13:41

Non, pas fait le test. D'apres ce que j'ai lu sur cette maladie et sur la sep, mon état correspond plus a la sep.

Les premiers symptomes de sep sont apparus bien avant que les tiques traversent la frontiere. Lyme est apparu ici qu'il y a quelques années. Souvent ceux qui en sont affecté l'ont contracté a l'étranger. Meme si j ai beaucoup voyagé, rien ne me rappel une piquere de tique.

Mon Homme avait un rendez vous avec notre médecin de famille hier. Celui-ci l'a informé qu'une gastro s'occupait de mon dossier et que j'aurai un rendez vous pour une scintigraphie de l'estomac apres avoir mangé des oeufs brouillés avec un traceur. Des "photos" de la progression seront prisent pour savoir combien de temps les aliments demeurent dans l'estomac. Pour cela je devrai arreter les médicaments qui aident mon estomac et ceux contre la spasticité au moins 72 heures avant. Ça me fait vraiment peur
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par Lelette Ven 6 Oct - 14:04

J'imagine quand même que les médecins savent ce qu'ils demandent à leurs patients et que ces 72 heures ne seront pas trop handicapantes pour toi. Sinon ben... tu sais quoi faire ! (et fuck leurs impératifs)
Pour Lyme, garde quand même ça dans un coin de ta tête Wink
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par Magie Dim 8 Oct - 23:40

J'espere qu'ils savent ce qu ils font. Je sais que ce ne sera pas facile. Ce soir, j'ai tenté l'expérience en ne prenant pas la pilule qui doit détendre mon estomac. C'est l'enfer! Mais je vais y arriver.

Lyme ici, c'est le même probleme qu'en France. Ils font le test que pour une sorte de "Lyme". Kosok a du aller en Belgique pour avoir un test plus large.
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Digestion difficile/maux d'estomac Empty Re: Digestion difficile/maux d'estomac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum