aménagement de poste

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aménagement de poste

Message par plume le Lun 17 Mar - 17:32

Bon, vlà un post pour parler de notre parcours pro et surtout des aménagements demandés/obtenus...

Pour ma part, je suis enseignante à l'éducation nationale, professeur des écoles spécialisés auprès d'élèves ayant un handicap cognitif ( troubles du langage, déficience intellectuelle, troubles psy ), et j'enseigne dans une classe spé en collège donc avec des ados... ( je précise que je l'ai voulu ce poste, au cas où vous vous poseriez des questions, et oui les fous/folles ça existe !!!  Laughing Laughing ). Donc j'ai une mission d'enseignement auprès de ces élèves mais aussi de coordination auprès des professeurs du collège qui accueillent ces élèves dans leur classe, j'aménage les emplois du temps des gamins, je fais le lien entre la direction du collège, la MDPH, les parents, les éducateurs, assistantes sociales etc etc etc... Bref un boulot de titan mais intéressant... Mais aussi usant !!!

Après 2 ans de congé longue maladie, j'ai repris cette année en mi-temps thérapeutique ( je bosse à 50% mais je suis payée à temps plein ), c'est très bien mais ce dispositif ne dure qu'un an donc il faut que d'ici septembre je cherche un autre aménagement: 2 possibilités s'offrent à moi: le poste adapté et l'allégement de service.
Le poste adapté: c'est un poste créé spécialement pour des personnes en difficulté de santé pour permettre de reprendre son boulot ou de changer de voie: j'ai demandé donc un poste adapté, sur mon poste actuel au collège mais en enseignante supplémentaire... C'eût été un bonheur, mais apparemment ça a été refusé ( j'aurai la confirmation demain ). Bah oui, 50 demandes pour 10 places...
Ensuite l'allègement de service: travailler un peu moins qu'un plein temps: sauf que, j'ai déjà bcp de mal à tenir mon mi-temps, donc je ne me vois pas bosser à 3/4 temps...
Proposition du médecin de prévention ( oui, parce que dans l'éduc' nat', la médecine du travail, ça n'existe pas !!!! ): "prenez un congé longue maladie, madame ou mieux, mettez-vous en congé longue durée pour dépression..."  Shocked  Vlà, tu veux bosser, bah non on t'incite à mentir, car je ne suis pas dépressive, et on préfère te payer à rien faire plutôt que te laisser bosser...

Alors, oui bosser c'est dur pour la plupart d'entre nous, ça induit du stress, de la fatigue et des fois je craque tellement je suis KO, mais aussi ça fait du bien ,on pense à autre chose, on est comme les autres, on évite de se replier sur soi-même...

Bref, je suis un peu amère aujourd'hui...  Crying or Very sad 
avatar
plume

Messages : 3082
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par Lelette le Sam 22 Mar - 22:21

Bon, je suis aussi instit et aussi sépienne !
J'ai une expérience un peu différente de notre Plume.

Je suis en 3è (et dernière) année de poste adapté. Autrement dit, un poste qui n'existe pas "officiellement" mais qui a été créé spécialement pour moi.
Je travaille dans un réseau d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté (un RASED pour ceux qui connaissent) avec un allègement de service de, disons, 50 %. Autrement dit, je travaille à mi-temps (avec un salaire complet) avec des enfants en difficulté. Pas de classe à moi.

Je suis soutenue +++ par le médecin de prévention de l'éduc nat (malheureusement, le facteur humain est toujours là, même dans l'administration...). Elle a très bien compris la portée de la sep sur  la vie professionnelle et a fait en sorte que je sois affectée pour partie dès cette année au Cned  (Centre national d'enseignement à distance, toujours pour nos cousins québécois  Wink )

Je viens de recevoir mes premières copies à corriger. Ca n'est pas forcément ce qui m'attire le plus dans le métier d'enseignant, mais vu mes capacités physiques, je suis reconnaissante +++ au médecin de l'éduc nat !

J'ai demandé à ce que ce poste me soit attribué à plein temps l'année prochaine. Je croise les doigts, la commission qui va en décider doit se tenir ce mois-ci...

Spa simple de renoncer à une activité qui nous apporte l'épanouissement (appelons ça comme ça) mais c'est toutefois une sacrée chance de pouvoir continuer dans la même voie. Il faut s'adapter, et je crois que nous sommes champions dans ce domaine !

Mon voeu le plus cher : que nous puissions tous trouver une activité professionnelle dans laquelle nous nous retrouvons et qui nous évite de passer par la case "Invalidité".

Toutes mes pensées t'accompagnent, Plume. Suis sûre que dans le dédale de l'administration il y a un couloir fait pour toi...
avatar
Lelette

Messages : 2670
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par plume le Dim 23 Mar - 9:32

Ton poste au CNED sera dans quel cadre Lelette ? Poste adapté longue durée ou autre ??
avatar
plume

Messages : 3082
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par Lelette le Dim 23 Mar - 11:16

PALD (si je l'obtiens)
avatar
Lelette

Messages : 2670
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par plume le Dim 23 Mar - 12:51

Oki, merci... Alors croisons les doigts pour que tu l'obtiennes !! Very Happy Tu le sauras quand ?
avatar
plume

Messages : 3082
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par Lelette le Dim 23 Mar - 13:13

J'étais justement en train de chercher la date de la CAPD ! Tout ce que j'ai trouvé c'est "avril 2014" !
J'ai une collègue qui y siège, je lui demanderai ça mardi (parce que, si je ne l'ai pas, je ne sais pas ce que je vais faire ! Surtout si j'ai une réponse négative après le mouvement  Mad )
avatar
Lelette

Messages : 2670
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par plume le Dim 23 Mar - 13:19

arf oui... T'auras pas le choix, tu devras te mettre en CLM sinon... J'espère que tu n'en n'arriveras pas à cette extrémité...

Bon, pour ma part, j'ai toujours pas téléphoné à mon IEN... Va falloir le faire...  Rolling Eyes 
avatar
plume

Messages : 3082
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par kosok le Dim 23 Mar - 16:44

Moi aussi je suis dans l'éducation et dans le supérieur, c'est encore différent, même si les lois qui régissent tous les congés maladies des fonctionnaires sont les mêmes. Je fais de l'enseignement (cours et TD, les TP, c'est physiquement plus possible) et je suis également chercheur. Normalement, j'enseigne pour la moitié de mon temps, le reste est consacré à la recherche. Je suis malade depuis plus de 5 ans, bientôt 6. La première année, j'ai pris 6 mois de congés maladie ordinaire puis j'ai demandé à bénéficier d'un mi-temps thérapeutique pour reprendre mon travail. J'ai repris mon travail pendant 1 an surtout en faisant de la recherche. Puis (grave erreur), j'ai voulu reprendre sur un temps partiel à 80%, cela m'a beaucoup fatigué et j'ai du rapidement arrêter à cause du nombre de poussées que j'enchainais. Dans le même temps, j'ai commencé un traitement lourd (une chimio par Endoxan), je me suis donc mise en Congé Longue Maladie (CLM)pendant 3 ans. J'ai fait une grande pause qui m'a fait énormément de bien et j'ai évacué tout le stress que j'avais accumulé qui m'empoisonnais la vie sans même m'en rendre compte. Bref ,un break salutaire pour apprendre à apprivoiser ma SEP. Après 2 ans de CLM, j'ai commencé à me renseigner sur un aménagement de poste qui me permettrait de retravailler tout en continuant à me soigner (j'ai 3 séances de kiné par semaine, une séance d'orthophonie et je vais à la piscine). Dans le centre de rééducation que je fréquente une fois par an, j'ai travaillé avec l'association COMETE (organisme visant à faire reprendre le travail aux patients) en lien avec le médecin du travail et mon administration pour adapter mon poste de travail. J'ai repris mon travail de façon "volontaire " et partielle tout en étant en CLM grâce à un dispositif que personne ne connait, ni n'applique: "le travail thérapeutique". C'est génial car j'ai repris contact avec le monde du travail et lorsque ma vraie reprise a eu lieu, rien n'a changé dans mes habitudes. Le médecin du travail veille à ce que l'administration respecte ses engagements et fasse le nécessaire. Actuellement cela fonctionne pas mal, j'ai un poste aménagé en horaires et normalement avec du matériel pour me simplifier la vie. Je travaille une fois par semaine à l'université, le reste je le fais par télétravail à la maison. Je suis payée à plein temps malgré mes restrictions d'horaire. Je peux faire cours en amphi, une heure par semaine, grâce à un aménagement matériel: j'enseigne avec une tablette numérique dans mon fauteuil électrique. Cela peut sembler peu, mais cela me demande beaucoup d'énergie et de préparation. Je suis plus lente qu'auparavant mais heureuse d'avoir récupéré un contact avec les étudiants.
Ce qui me pèse le plus: c'est de devoir me battre comme un lionne pour obtenir un aménagement de mon poste de travail à la maison pour préparer mes cours et faire mon travail de bureau plus confortablement. Actuellement, je dois fréquemment le faire depuis mon lit !!!!tellement je suis mal installée.
avatar
kosok

Messages : 1755
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 56
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par Lelette le Dim 23 Mar - 16:53

Le médecin de prévention que j'ai vu m'avait aussi parlé d'activité thérapeutique. Si je dois me retrouver en CLM, c'est sûr que je le demanderai !

Et c'est vraiment honteux que Plume se retrouve face à une abrutie de médecin, parce qu'on a des tas de moyens pour adapter un travail...
avatar
Lelette

Messages : 2670
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par kosok le Dim 23 Mar - 17:13

Oui c'est vrai mais tu sais que c'est moi qui ai apporté les textes au médecin expert? Il ne connaissait pas ce dispositif. Incroyable, heureusement que je suis une fouineuse sinon personne ne m'en aurait parlé.
Tous les dispositifs existent mais les personnes ne sont même pas au courant de leur existence.
Le mieux Plume, c'est que tu prennent les textes sous le bras et que tu expliques que d'autres personnes en bénéficient, alors pourquoi pas toi? Et après si cela ne fonctionne pas, il faut porter l'affaire au tribunal administratif. Cela mettra du temps, mais au moins, cela permettra de faire respecter tes droits, non mais! Twisted Evil
avatar
kosok

Messages : 1755
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 56
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par plume le Dim 23 Mar - 18:02

Mais, la médecin de l'inspection connait très bien les dispositifs existants: j'ai même fait ce dont tu parles: l'occupation à but thérapeutique, l'année dernière au mois de juin: c'est vraiment génial, car j'avais demandé à bosser 6h/sem et ça m'avait permis de préparer la rentrée de septembre tranquillement ( vu que je demandais un mi-temps thérapeutique ).
Non, le problème c'est que la toubib pense que je ne rentre pas dans la cadre d'un poste adapté et que je peux travailler normalement seulement avec un allègement de service de l'ordre de 30%... En gros, elle ne comprend pas la fatigue que je ressens ni les difficultés que j'ai à bosser ( elle dit que, comme je suis dans l'ASH et que par conséquent j'ai moins d'élèves que dans une classe "normale", bah ça va ). Ce qui a fait bondir mon inspectrice...
suite tout à l'heure, faut que j'aille nourrir mes chiennes qui n'en peuvent plus Laughing ).
avatar
plume

Messages : 3082
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par plume le Dim 23 Mar - 18:16

suite:
voilà, ensuite, vu ce qu'il s'est passé ces derniers temps avec mon pseudo suivi neurologique ( c'est à dire ce qu'ont dit les neuros du CHRU, à savoir que j'ai une sep bénigne, et que mes difficultés à la marche, mes douleurs etc sont psychologiques ), je n'ai pas/plus beaucoup d'arguments à lui donner à la toubib... D'où le refus de m'accorder un poste adapté... Car pour elle, je n'ai pas grand chose ( niveau santé ).
Juste que mon mi-temps thérapeutique, bah j'ai du mal à le tenir.... Je suis qq peu dans une impasse en fait aujourd'hui.
En gros, quand on fait le bilan: j'ai un suivi de merde au niveau de ma sep et un suivi de merde au niveau de mon taf: je ne tombe que sur des incompétents ou alors, c'est moi qui hallucine et je suis une petite nature à être tjs fatiguée, à avoir mal partout tout le temps...

arf, ça me déprime de ressasser tout ça... Sad
avatar
plume

Messages : 3082
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par Lelette le Dim 23 Mar - 20:11

Bon, c'est pas le but du forum, ça !

Allez, demain, coup de tél à ton IEN, contact avec les syndicats et mise en place d'un plan de bataille ! (et sinon, c'est coup de pied au... de ma part  Twisted Evil )
avatar
Lelette

Messages : 2670
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par plume le Dim 23 Mar - 21:06

Aïeeuuuuuuuhhhh !! Laughing
avatar
plume

Messages : 3082
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par kosok le Mar 25 Mar - 9:49

et rebelote, un coup de pied de Kosok, on se bat, non mais! Laughing 
avatar
kosok

Messages : 1755
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 56
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par kosok le Mar 25 Mar - 9:51

Courage ma Plume, les choses bougent que si on les fait les bouger, tu n'es pas seule, nous sommes tous avec toi! I love you 
avatar
kosok

Messages : 1755
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 56
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par plume le Mar 25 Mar - 18:43

mais euh !!! Z'êtes pas gentilles...  Evil or Very Mad Laughing 

Bon, j'ai téléphoné à mon IEN (enfin, j'ai eu sa secrétaire ), apparemment pas de possibilité de la rencontrer avant le 15 avril...  Rolling Eyes  Elle doit me rappeler demain pour me donner une date exacte... Faut pas être pressée...
avatar
plume

Messages : 3082
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par Lelette le Mar 25 Mar - 21:05

Profites-en pour lui parler de ton "problème"... Au téléphone, elle aura du mal à te mettre dehors  Wink 
avatar
Lelette

Messages : 2670
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par Sagwee le Mer 26 Mar - 3:12

Comme tu dis plume, faut pas être pressé.  Crying or Very sad 
avatar
Sagwee

Messages : 793
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 60
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par YOYO69 le Jeu 3 Avr - 18:12

Bonjour à tous.

Voila j'ai vu mon neuro lundi, mon état est stationnaire mais j'ai gardé des séquelles de mes poussées de cet automne.

J'ai de plus en plus de spasticité aux jambes surtout la droite. Je dois faire de la kiné 3 fois par semaine désormais.

Mon directeur prend de mes nouvelles tous les mois il m'a dit à quatre reprises qu'ils avaient besoin de moi notament pour les tâches administratives et les contrôles qualité. Je déprime un max car je ne vois pas quand je serai capable de reprendre mon travail et j'ai bien peur de le perdre à la longue.

Je suis toujours en arrêt et le neuro m'a prolongé jusqu'à fin juin. Je ne sais plus quoi faire et penser  Crying or Very sad 
avatar
YOYO69

Messages : 75
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 54
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par plume le Jeu 3 Avr - 19:13

Pour l'instant, la seule chose à penser est de te soigner, notamment par la kiné...
Ensuite, as-tu fait un dossier MDPH ? As-tu la reconnaissance de travailleur handicapé ? Car cela te permettrait d'obtenir un aménagement de poste, qui pourrait te permettre de retravailler selon tes compétences et tes capacités au sein de ton entreprise actuelle éventuellement.
C'est à mon sens par là que tu devrais commencer et ensuite voir ton médecin du travail.
Rapproche toi aussi d'associations/organisation type AGEPHIP qui t'aideront dans toutes ces démarches.
avatar
plume

Messages : 3082
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par YOYO69 le Jeu 3 Avr - 19:18

Je suis en train de faire mon dossier MDPH mon neuro me l'a conseillé lundi, et je commence la kiné mardi prochain. Je compte beaucoup la dessus car mes jambes ont du mal à me porter...!
avatar
YOYO69

Messages : 75
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 54
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par kosok le Jeu 3 Avr - 19:27

Une info importante: tu sais qu'il est possible d'obtenir un aménagement de ton poste même avant d'avoir obtenu la reconaissance travailleur handicapé, il suffit que le dossier soit déposé à la MDPH, c'est tout! Le médecin du travail est là pour t'aider.
avatar
kosok

Messages : 1755
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 56
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par PatrickS le Jeu 3 Avr - 19:28

Bonsoir,

Un tout autre son de cloche pour moi.

J'ai obtenu (il faut que je refasse la demande de renouvellement), ma carte de stationnement et ma carte prioritaire. Mais pas ma carte d'invalidité.
Mon patron est compréhensif, pou rla cuisine il m'a acheté un siège assis debout et j'ai le droit de faire des pauses quand il le faut.
Normal, vu que je suis indépendant et que mon patron c'est moi.  Twisted Evil 
Par contre, je peux tirer un trait sur les arrêts maladie. Il faudrait que je sois hospitalisé minimum 2 semaines pour qu'on me paye un remplaçant (encore faudrait il le trouver). Donc, penndant deux semaines, pas de travail, pas de rentrée d'argent. Cela fait donc plus de 11 ans que je n'ai plus d'arrêt de travail (très rares avant), et, mais c'est une autre histoire, plus de vacances.
Le pire, c'est que je me suis mis à mon compte une fois ma sep déclarée. Mais pour ma deéfense, mon médecin traitant m'avais dit qu'on soignait très bien la sep. No 

Patrick
avatar
PatrickS

Messages : 1782
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 59
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par YOYO69 le Jeu 3 Avr - 19:33

Je sais que pour le moment mon patron est prêt à aménager mon poste, mais ont dépend d'un groupe Parisien donc...

Patricks tu as en effet pris un gros risque de te mettre à ton compte je l'étais il y a 2ans 1/2
avatar
YOYO69

Messages : 75
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 54
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Re: aménagement de poste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum