Forum sep a triste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

faiblesse musculaire

+3
kosok2
Magie
plume
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

faiblesse musculaire Empty faiblesse musculaire

Message par plume Jeu 9 Oct - 14:32

Est-ce que la SEP peut donner une faiblesse musculaire ? ça fait quelques jours que j'ai les jambes comme dans du coton, l'impression d'avoir fait beaucoup de sport, ce qui n'est pas le cas... Rolling Eyes Les muscles du devant des cuisses me semblent "bizarres" et depuis hier soir j'ai bcp de mal à lever la jambe gauche... La droite c'est difficile mais ça va globalement ( même si c'est bcp moins bien qu'il y a 3/4 ans ) et pour la gauche, la lever de 10 com me demande un effort considérable... Sachant que depuis hier, ça empire... Suspect ça me fait un peu la même chose au bras gauche avec des douleurs en plus, mais ça va à peu près...
Je me demande aussi si ce n'est pas lié à la fatigue extrême que je ressens depuis qq temps, au stress au boulot, ou si çe peut pas être autre chose ??? ( peut-être que la nuit je suis somnambule et que je fais du sport sans m'en rendre compte ???? Laughing ). Bref, j'aimerais avoir qq témoignages sur le sujet... ( ps: je vais chez mon toubib dans 2h car pas allée bosser aujourd'hui... Sad Lelette, t'as gagné !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Laughing )
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par Magie Jeu 9 Oct - 14:44

En effet, la SEP peut causer des faiblesses musculaires. L'inverse de la spasticité.

Meme si je fais habituellement de la spasticité, il m'arrive souvent d'avoir les jambes en coton. Mon neuro semble trouver cela normal d'avoir les 2. Pour ce qui est de lever la cuisse assise, un test que le neuro me fait a chaque visite, il m'est difficile de lever la droite. La gauche va mieux mais cela me demande beaucoup de concentration.

Lorsque que la poussée s'annonce, c'est habituellement pas une poussée de fatigue. Le signe avant coureur de jours difficiles Sad
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par kosok2 Jeu 9 Oct - 19:52

Bien sur que la SEP provoque des faiblesses musculaires, ce sont des parésies (paralysies partielles). Je suis une grande habituée lors des poussées. Je deviens toute molle et n'arrive plus à contracter mes muscles. Certains mouvements deviennent impossibles jusqu'à ne plus tenir debout!
Si tes symptômes s'aggravent et durent plus de 24h, direction le neuro ma grande!
kosok2
kosok2

Messages : 1872
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 62
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par plume Jeu 9 Oct - 20:51

J'ai vraiment du mal à décrire ce truc: j'ai du mal à contracter les quadriceps ( tous les muscles avant de la cuisse en fait ) pour lever ma jambe... Et ça me fait mal si j'en fais trop: ça part du haut de la cuisse jusqu'au genou... Comme si les muscles étaient mal en point en fait. Mais je ne suis pas "molle" du tout: j'arrive à marcher ( enfin, à marcher bizarrement mais ça c'est pas nouveau !! Laughing ) ou à me tenir debout. Juste la jambe gauche qui traine, que j'ai du mal à envoyer en avant pour marcher. Pour monter une marche, si je prends appui avec la jambe gauche, je grimpe la marche mais je n'arrive pas à tendre la jambe pour me hisser sur la marche... Je sais pas si je suis claire...

Sinon, là ça fait 24h, j'ai pas fait grand chose: pas d'amélioration ni d'aggravation ( si ce n'est les douleurs qui sont arrivées tout à l'heure ). Par contre, pour me faire aller voir un neuro faudra que ce soit bien invalidant, parce que sinon, j'irai pas... Sinon je suis allée chez mon toubib, pas l'air d'y avoir d'infection ou baisse de tension qui pourrait expliquer cette faiblesse.
Merci pour vos réponses en tout cas Very Happy
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par Magie Ven 10 Oct - 0:40

Tu décris tres bien, du moins je te comprend très bien. C'est exactement ce qui m'arrive a l’occasion.

Il me semble que c'est deja pas mal invalidant. Allez, go chez le neuro!
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par Lelette Ven 10 Oct - 10:01

Oui, c'est assez clair ce que tu décris... Et pour que tu sois en arrêt de travail, ça doit être suffisamment sérieux ! Laughing
Des petits bolus te remettraient sans doute plus rapidement sur pied (l'expression prend toute sa valeur !), mais tu peux aussi voir avec du repos. Donc une prolongation de ton arrêt... Razz
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par plume Ven 10 Oct - 15:14

Non mon médecin ne m'a mise en arrêt que pour la journée d'hier... tongue

Là ça va un peu mieux, je lève la jambe un peu plus haut... Par contre, j'ai maaaaaal au niveau du muscle extérieur de la jambe ça part de la tête de fémur, ça irradie ensuite dans tout le haut de la jambe... Pi j'ai mal au dos depuis mon réveil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mais ça c'est pas la sep... Peut-être la spondylarthrite qui se réveille ?? pale Je sens que la semaine prochaine va être difficile... Mais bon, pas grave après 2 semaines de vacances, youpi !!! Very Happy
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par kosok2 Ven 10 Oct - 16:02

Plume, si tu récupères, ce n'est pas inquiétant mais si cela demeure telquel, ce n'est pas normal, c'est clairement un souci moteur. Quand on arrive pas à faire un mouvement surtout celui que tu décris, c'est moteur. La SEP attaque de préférence les releveurs de hanche (montée des escaliers très difficile) et aussi souvent les releveurs des chevilles (les pieds traînent). Attention Plume!
kosok2
kosok2

Messages : 1872
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 62
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par plume Ven 10 Oct - 16:35

Je sais bien que j'ai un souci moteur... Mais mon neuro croit que c'est dans ma tête... D'où le fait que je n'irai pas le voir. J'ai rdv fin novembre avec un autre neuro, on verra bien ce que lui me dira... Par contre, autant je savais qu'il pouvait y avoir des soucis de releveur des chevilles, autant les hanches, je ne le savais pas ( en fait, je savais pas qu'on avait des releveurs à cet endroit... ). Et clairement, j'ai un souci de ce côté-là.
Là, jambes allongées, je ne lève pas ma jambe gauche... Par contre, quand je suis debout ça va mieux...
Mais promis, si vraiment ça s'aggrave au point où je n'arrive plus à faire les mouvements de base, j'irai quand même voir mon neuro actuel Wink
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par kosok2 Ven 10 Oct - 17:35

Les releveurs de hanche impliquent beaucoup de muscles, c'est plus complexe que les chevilles.
Tu dis que tu ne peux pas relever la jambe quand tu es assise, c'est normal que ce soit dur car tu dois lutter contre la pesanteur. Debout forcément le mouvement est plus facile.
Si vraiment cela ne va pas fort, tu peux te présenter aux urgences dans un hosto qui a un service de neuro (important), ils seront obligés de te prendre et de te soigner. Comme cela tu ne verras pas ton neuro et tu auras tes bolus...Tu ne peut pas te faire conduire sur Saint Quentin (il y a un service de neuro, j'ai vérifié). Il faut que tu prennes juste avec toi les rapports indiquant ton diagnostic de SEP, les traitements que tu as reçu (passe sous silence les rapports dérangeants).
kosok2
kosok2

Messages : 1872
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 62
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par kosok2 Ven 10 Oct - 17:46

En regardant la carte, je vois que tu n'es pas si loin de valenciennes ou ils sont pas mal pour la SEP et ils ont un grand centre hospitalier. Guise valenciennes, cela fait 59 km, moi je me fais soigner à Berck à 65 km de mon village parce que je sais que c'est bien. Pourquoi ne tentes-tu pas?
kosok2
kosok2

Messages : 1872
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 62
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par plume Ven 10 Oct - 18:37

Je suis suivie au départ à st quentin Wink

Pour Valenciennes, je ne savais pas qu'ils étaient bien pour la sep... Le rdv que j'ai pris c'est à Reims... C'est un peu bête en fait c'est beaucoup plus loin... Mad   Mais bon ils ont l'air pas mal là-bas avec un centre de rééduc' spé dans la sep, je me suis dit que c'était pas mal... et ils ont vraiment tout sur place. Valenciennes, le risque aussi c'est qu'ils doivent travailler avec Lille et franchement... affraid
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par Magie Ven 10 Oct - 18:52

Kosok a raison, essais un autre centre hospitalier.

Pour les releveur de hanche, mon neuro vérifie toujours lorsque je suis assise pour bien voir. En fait, il ne voit rien du tout. Rien ne leve.
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par Lelette Ven 10 Oct - 21:44

Le principal muscle releveur de hanche, c'est le psoas. Chez moi, il est hyper-spastique. D'où les jambes qui se lèvent toutes seules, elles ! Tu veux que je t'en file un peu ?
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par kosok2 Sam 11 Oct - 6:35

Bon, j'en veux un peu aussi, svp? Le psoas chez moi à souvent des courbatures, sans être de la spasticite, je le sens raide.
kosok2
kosok2

Messages : 1872
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 62
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par plume Sam 11 Oct - 9:31

Je sais pas où est le psoas, mais je veux bien un peu d'aide oui... Laughing Moi aussi courbatures un peu partout dans la cuisse, les fesses... Alors que je me suis reposée toute la journée d'hier Shocked

Bon ma jambe tjs pareil, mon bras gauche se lève de moins en moins... ça sent mauvais...
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par Magie Sam 11 Oct - 10:07

C'est lui le coupable!

faiblesse musculaire Anteri10
Magie
Magie

Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 66
Localisation : Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par Lelette Sam 11 Oct - 12:14

Super ton schéma Magie ! Je voulais en chercher un, plus la peine Wink

Avec mon kiné (quand je peux y aller Crying or Very sad ), on travaille beaucoup sur l'étirement du psoas. Et ça fait maaaal...
Position : allongée sur le côté ("décubitus latéral"). La jambe en contact avec la table pliée avec la cuisse à angle droit, le kiné tire l'autre jambe, pliée elle aussi, vers l'arrière.

Quand je suis debout, jambes tendues, je peux poser mes deux mains à plat au sol. Dans ce sens-là, aucun soucis ! Par contre, pour l'étirer ce muscle... Ouille, ouille, ouille !

Je vous file un peu de raideur quand vous voulez les filles !
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par plume Sam 11 Oct - 17:53

Oui pas trop quand même, parce que moi les mains je ne les pose plus à terre !! Laughing Merci Magie pour le schéma, c'est tout à fait là que j'ai mal et où je trouve que le muscle ne se contracte pas comme il faut...
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par PatrickS Dim 12 Oct - 7:42

Lelette a écrit:
Quand je suis debout, jambes tendues, je peux poser mes deux mains à plat au sol.

Moi aussi!
Mais moi, c'est parce que je me casse la figure. Very Happy

Patrick
PatrickS
PatrickS

Messages : 2064
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 66
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par Lelette Dim 12 Oct - 8:16

Laughing Laughing Laughing
Lelette
Lelette

Messages : 2784
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 55
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par chewbacca Dim 12 Oct - 8:20

plume a écrit:Je sais pas où est le psoas, mais je veux bien un peu d'aide oui... Laughing  Moi aussi courbatures un peu partout dans la cuisse, les fesses... Alors que je me suis reposée toute la journée d'hier Shocked

Bon ma jambe tjs pareil, mon bras gauche se lève de moins en moins... ça sent mauvais...
Oui c'est sur, c'est pas évident de se laver les aisselles quand le bras se lève difficilement :/

























Aie ^ ^  Aie ^^   Je suis loin, très loiiiiiiiiiiiiiiinnnnn  Laughing
chewbacca
chewbacca

Messages : 529
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par PatrickS Dim 12 Oct - 9:44

Bien vu José Laughing
PatrickS
PatrickS

Messages : 2064
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 66
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par plume Dim 12 Oct - 9:55

Laughing

Bah oui mais du coup je ne me lave pas !!! Laughing
plume
plume

Messages : 3390
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par kosok2 Lun 13 Oct - 7:28

C'est pas grave, nous serons 2 Plume! T'inquiète, nous serons fortes
kosok2
kosok2

Messages : 1872
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 62
Localisation : Affringues city

http://kosok.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

faiblesse musculaire Empty Re: faiblesse musculaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum